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Loi de Carlson : Tout ce qu’il faut savoir sur cette loi

Loi de Carlson : Définition, origine, et implications
Rédigé par Raphaël

L’une des plus grandes conditions pour réussir dans la vie est la gestion efficiente du temps. Il en est de même en entreprise, où il existe certaines dispositions et des lois qui permettent d’utiliser votre temps à bon escient et d’être efficace au travail. Parmi elles figure la loi de Carlson. Encore appelée « la loi des séquences homogènes », elle a été inventée par un économiste suédois du nom de Sune Calson. On vous la décortique dans cet article.

Que dit la loi de Carlson ?

La loi de Carlson dit ceci : « Un travail réalisé en contenu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ». Ainsi, cette loi considère les interruptions comme un véritable ennemi de la productivité. D’autres lois se greffent à cette dernière et la complètent afin de rendre le manager, beaucoup plus efficace.

Quelle est l’origine de cette loi du temps ?

La loi de Carlson est une loi du temps qui tire son origine de certains constats de l’économiste suédois durant les années 50. À cette époque, il s’est consacré à l’étude du comportement des managers pendant l’exercice de leur travail. Il a par la suite constaté qu’ils étaient dérangés toutes les 20 minutes en moyenne. Après cela, il a analysé l’impact de ces interruptions sur la qualité du travail rendu. Le résultat obtenu est bel et bien l’énoncé de la Loi de Carlson.

Quelles sont les implications de la loi de Carlson ?

Quelles sont les implications de la loi de Carlson ?

Un travail non continu demande toujours plus d’énergie

Bien que la loi de Carlson existe depuis 1950, elle arrive encore aujourd’hui à expliquer la multiplication des erreurs de travail au sein des entreprises. Carlson disait qu’en en son temps qu’une interruption, c’était toutes les 20 minutes, ce chiffre s’est aggravé récemment. Une étude scientifique a montré que les salariés subissaient une interruption toutes les 12 minutes. Or, après une interruption, non seulement vous perdez le fil, mais vous perdez également du temps (entre 3 et 5 min) pour vous retrouver.

S’éloigner le plus possible des mangeurs de temps

Les mangeurs de temps sont de petites actions banales qui dévorent peu à peu votre temps. Il peut s’agir :

  • De consulter ses mails toutes les 2 minutes ;
  • D’aller sur les réseaux sociaux pendant son travail ;
  • De regarder une vidéo sur YouTube ;
  • De jouer à un jeu vidéo.

Comme vous le constatez, ces actions ne prennent généralement pas beaucoup de temps. Mais lorsqu’elles sont répétées durant toute la journée, elles deviennent de véritables poisons pour votre entreprise. Il faut alors posséder une véritable politique de gestion du temps et des tâches. Vous pouvez cliquer ici, pour en savoir plus sur les différents outils de gestion du temps et des activités pour répondre aux différentes obligations.  

Pas de multitasking

Le multitasking est le fait de réaliser plusieurs choses à la fois. Une étude publiée dans le célèbre magazine britannique Slate montre que le multitasking est néfaste pour votre cerveau ainsi que pour l’entreprise. Pour donner de meilleurs rendements, le cerveau doit se concentrer sur une tâche. Ce n’est que de cette manière que vous arriverez à donner le meilleur de vous-même.

Comment être plus productif au travail ?

Si l’on s’en tient à la loi de Carlson, productivité rime avec attention, concentration. Ainsi, lorsque vous vous mettez au travail, mettez loin de vous tous les objets qui peuvent constituer pour vous des « mangeurs de temps ». Si par exemple, vous n’utilisez pas la connexion internet durant votre travail, éteignez là. À côté de cela, Carlson recommande de classifier vos tâches de la journée en regroupant celles qui se rejoignent. En faisant cela, vous gagnerez plus de temps et vous serez très productifs.

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