Emploi / Formation

Les services du site Edusante et ses particularités

Edusanté : description des services et avantages
Raphaël
Written by Raphaël

Première source de mortalité au monde, les maladies chroniques ne cessent de mettre à rude épreuve le système immunitaire des personnes atteintes. Faisant de leur prise en charge sa mission, le groupe Edusanté s’investit depuis plus de deux décennies dans la mise au point de formations contribuant à l’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP).

Qu’est-ce que Edusanté ?

Edusanté est une équipe constituée de professionnels de la santé qui vise à accroître les relations soignant-soignés afin de favoriser l’autonomie des patients. Consciente de l’insuffisance des soins et de la compétence des soignants en ce qui concerne les maladies chroniques, cette institution s’est très tôt orientée vers la mise au point de formations adaptées au personnel soignant. L’objectif de ses formations est de développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels, afin qu’ils puissent accompagner les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins.

Les services proposés par le groupe Edusanté

L’équipe d’Edusante possède une expertise aussi riche que variée. Elle est en mesure de vous offrir tout aussi bien des formations que l’accompagnement des professionnels de la santé. Vous pourriez la solliciter pour des consultations à domicile ou à votre lieu de travail. Avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19, son équipe s’est aussi lancée dans la conception d’outils éducatifs et de programmes d’Education Thérapeutique pour Patients.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe Edusante s’est appuyé sur une pédagogie participative. Les formateurs et les participants interagissent en se mettant en situation d’expérimentations. Des comédiens sont sollicités pour jouer le rôle du patient afin d’évaluer la capacité d’écoute des participants.

Par ailleurs, les nouvelles technologies sont aussi mises à contribution. Leur utilisation vise le dynamisme dans l’apprentissage face aux nouvelles préoccupations. Des tablettes, des applications en ligne, des saynètes ou des imprimées de vidéos sont aussi utilisés dans le cadre de certaines formations.

Bien que l’Éducation Thérapeutique des Patients vise à améliorer significativement leur prise en charge, cette formation se dispense aux professionnels de santé. Vous devrez donc être étudiant en médecine générale pour prétendre y prendre part. Une fois formé, vous serez en mesure avec Edusanté d’aider les patients et leurs proches à comprendre la maladie dont ils souffrent, à identifier le ou les traitements possibles, et plus loin, à maintenir leur qualité de vie. Dans ce cas, l’approche de soins évolue de la fonction curative vers une fonction d’accompagnement qui nécessite l’acquisition de compétences pédagogiques.

Couvrant 100 % du territoire français, dont les territoires d’outre-mer, l’équipe d’Edusanté forme en moyenne près de 1.750 participants par année. Ces professionnels de la santé sont formés par plus d’une quarantaine de formateurs durant plus de 400 jours en 1 an.

En France comme dans la plupart des pays européens, les comportements des patients vis-à-vis de leur santé ont connu une évolution forte spectaculaire. Ceux-ci consultent désormais dans l’optique de rester en bonne santé et ont donc besoin de conseils plus poussés. En absence de pédagogie ou de manque de compétences, vous pourrez très tôt être surpassé par les questions de vos patients. Les formations en ETP proposée par le groupe Edusanté visent à concilier une médecine curative à une médecine préventive.

La création d’un compte Edusanté

Pour bénéficier de ses services, vous avez la possibilité de vous connecter sur l’interface de cette organisation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur son site web et de vous orienter vers l’espace connexion. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « connexion » ou « se connecter ». Le site Edusante.fr vous affichera ensuite une page où vous devez remplir certaines informations personnelles. Il vous suffira ensuite de confirmer ces informations pour que le compte soit créé. Une fois connecté, vous serez en mesure d’avoir accès à un panel de discussion intégrant patient et professionnels de la santé. Vous pourrez ensuite poser toutes les questions à Edusante pour obtenir des réponses à vos préoccupations.

Articles similaires

About the author

Raphaël

Raphaël

Leave a Comment