Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration proposent de nombreuses opportunités professionnelles. Chaque année, des milliers de jeunes se font embaucher en CDI comme en CDD. Ce n’est cependant pas un domaine à la portée de tous. Pour travailler dans l’hôtellerie, il faut avoir de nombreuses qualités. Les recruteurs se focalisent d’ailleurs sur ces critères pour identifier le personnel dont ils ont besoin. Pour un bon employé dans ce domaine, il faut d’abord de la motivation.
Recrutement dans l’hôtellerie : choisir un employé motivé
Travailler dans l’hôtellerie n’est pas réservée à tous. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de ce secteur préfèrent négocier avec un cabinet dans le cadre d’un recrutement en hôtellerie afin d’avoir à disposition les meilleurs agents.
Un bon employé, c’est celui qui a de la motivation. Cela signifie qu’il faut toujours miser sur un candidat qui a de la volonté, qui a de l’amour et de la passion pour le secteur. C’est cette qualité qui permet de supporter les conditions de travail, la pression des clients, le rythme des services sans rechigner.
Un employé respectueux pour un accueil optimal dans l’hôtellerie
Quand bien même travailler dans l’hôtellerie peut être éreintant, il est absolument important d’avoir le sens du respect. Il faut pouvoir suivre les ordres du supérieur hiérarchique. En cuisine comme en salle, le respect des consignes permet d’assurer le bon rythme des opérations. En effet, tout est un travail à la chaîne. Ranger son orgueil peut donc offrir à long terme de belles perspectives professionnelles.
Un professionnel qui a le sens du service et de la communication
Le leitmotiv qui gouverne le monde de l’hôtellerie, de la restauration et même du tourisme en général, c’est que le client est roi. C’est le consommateur qui est au centre de tous les services. C’est lui qu’il faut satisfaire. Donner une bonne impression à un client important peut permettre de faire des bonds dans sa carrière ou d’avoir de jolis pourboires. Pour y arriver, il faut savoir rester calme en toutes circonstances.
Avoir le sens du service et de la communication, c’est écouter les besoins du client, c’est faire plaisir au client. Ainsi, le bon employé en hôtellerie doit rester souriant, serviable et surtout diplomate. En cas de malentendu, il doit savoir être humble, proposer des solutions, des alternatives.
Une personne dynamique avec une très bonne présentation
Dans tous les métiers, être présentable est un impératif. L’impression que l’on donne à première vue est généralement celle du paraître. Il est donc conseillé pour un employé en hôtellerie de bien s’habiller, d’être propre, d’avoir une hygiène irréprochable. Il faut être impeccable, avoir la bonne posture, le bon langage, le bon ton de voix. Les mauvaises habitudes qu’il faut éviter entre autres sont :
- se présenter devant le client avec un chewing-gum dans la bouche ;
- garder la main sur la hanche en étant avec un client ;
- faire de mauvaises blagues ou paraître trop familier ;
- avoir sa chemise tachée, etc.
Travailler dans l’hôtellerie : l’atout d’être polyglotte
Le secteur de l’hôtellerie est un domaine dans lequel se croisent plusieurs cultures. On rencontre des clients qui viennent de divers horizons. Les employés ont donc souvent la problématique liée à la communication. Pour se préparer à un métier dans ce secteur, être polyglotte est un réel atout. Savoir parler anglais par exemple peut permettre d’échanger avec des clients du monde entier.
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