Emploi / Formation

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi dans le marketing ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi dans le marketing
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Le marketing et la communication sont des secteurs qui attirent. Les candidats sont à la recherche d’emplois polyvalents, valorisants, et qui leur offrent un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En bref, pour les meilleurs postes, la concurrence est rude. Comment tirer votre épingle du jeu ? Avant toute chose, en travaillant votre lettre de motivation, étape indispensable de toute candidature.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

En marketing comme dans tout autre domaine, du CV à l’entretien d’embauche, c’est souvent la qualité de votre candidature qui fait toute la différence. En 2020, la lettre de motivation reste un incontournable et il est important de la soigner.

La lettre de motivation : un document qui en dit beaucoup sur le candidat

Une lettre de motivation est, comme son nom l’indique, un document où vous présentez votre profil, vos expériences et vos motivations à rejoindre une entreprise. C’est elle, avec le CV, qui donnera envie ou non au recruteur de vous recevoir.

Une lettre de motivation tient en général sur une page : ne faites ni trop court, ni trop long. Mettez-vous à la place du recruteur. Cette lettre ne doit en aucun cas être générique mais s’adapter aux offres d’emploi et aux exigences d’un secteur, ici, le marketing.

Quels autres types de correspondances professionnelles peut-on rencontrer lors d’un processus d’embauche ?

Si la lettre de motivation est la correspondance la plus rencontrée au moment de postuler à un emploi, il est important de connaître les différents lettres professionnelles et de savoir les rédiger :

  • L’e-mail professionnel. Quand vous postulez en ligne, il est fréquent de devoir rédiger un e-mail en plus du CV et de la lettre de motivation. Vous pouvez également rédiger un e-mail de remerciement suite à un entretien afin de suivre votre candidature.
  • La lettre de réponse à une offre d’embauche. Une lettre à rédiger si vous êtes accepté à un poste, similaire à une lettre de remerciement.
  • La lettre de départ. Si vous quittez un poste pour en rejoindre un autre, il est bien vu de prévenir votre employeur et vos collègues.

Comment écrire une lettre de motivation pour un poste dans le marketing ?

Venons-en au cœur du sujet : votre lettre de motivation. Quand on sait que 30% des jeunes plébiscitent une carrière dans le marketing, on se doute qu’il faut absolument en soigner la présentation.

Structurer une lettre de motivation : ne parlez pas que de vous !

Que ce soit dans le marketing ou ailleurs, il y a un plan en trois parties qui fonctionne toujours : vous, moi, nous. Selon le poste que vous visez, vous pouvez ensuite opter pour un ton formel ou plus créatif.

  1. Vous. Les lettres de motivation ne parlent pas que de vous, mais aussi de votre intérêt pour une entreprise. Expliquez ce qui vous motive à postuler à une offre d’emploi, pourquoi vous avez décidé de candidater et ce que vous aimez dans cette entreprise.
  2. Moi. Ici, il faut apprendre à vous vendre, c’est aussi une compétence fondamentale en marketing. Ne reprenez surtout pas votre CV mais uniquement les points saillants de votre parcours ou de votre personnalité, en lien avec le poste.
  3. Nous. Liez ensuite les deux premières parties. Que pouvez-vous apporter à cette entreprise et pourquoi devrait-elle vous choisir ?

Quelques conseils pour une lettre de motivation efficace

  • Soulignez vos réussites. Mettez en valeur vos plus belles réussites, qu’elles concernent vos études ou votre dernier emploi. Parlez de vos points forts : maîtrise d’une langue, certification dans le domaine, ou encore réussite commerciale.
  • Faites vos recherches sur l’entreprise. Ne faites pas l’impasse sur ce point. Montrez dans votre lettre que vous savez à qui vous parlez.
  • N’oubliez pas les softs skills. L’expérience, c’est bien, mais votre personnalité compte aussi. Une étude de comarketing-news détaille les compétences les plus recherchées en 2019 dans le secteur : force de proposition, créativité, ou encore respect des délais. Parlez des points forts de votre personnalité. C’est encore plus important si vous présentez votre motivation pour un stage marketing ou une alternance ou que vous rédigez une lettre de motivation en tant que débutant.

Bien comprendre l’annonce pour y répondre avec justesse

On peut rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée, l’essentiel dans ce cas est de bien connaître l’entreprise. Mais si vous rédigez une lettre de motivation pour une annonce précise, il est fondamental de bien la comprendre et de cocher toutes les cases demandées. Lisez bien les prérequis : on peut vous demander de rédiger une lettre de motivation en anglais ou de joindre des documents spécifiques. Le marketing est un secteur vaste, alors pensez à cibler une offre qui vous correspond et à répondre aux besoins de l’entreprise.

Lettre de motivation : ne pas oublier la case édition

Imprimez votre lettre et relisez-la plusieurs fois. C’est encore mieux à voix haute. Lors de cette étape, supprimez toutes les tournures trop lourdes, les phrases trop longues et les informations inutiles. Vérifiez la cohérence des paragraphes, qui ne doivent pas être trop chargés. Vos idées doivent être présentées de façon claire.

Viens ensuite la mise en page. Restez formel pour la présentation de l’en-tête. Ensuite, selon l’entreprise et le poste que vous visez, vous pouvez opter pour une mise en page plus ou moins formelle ou créative.

Quelques exemples de lettres de motivation dans le marketing

Voici quelques modèles de lettre de motivation chinés sur le web pour un emploi dans le secteur du marketing :

Pour conclure, en marketing, il est toujours bon de mettre en avant sa personnalité et de se démarquer des autres. S’il est important de suivre certaines règles pour votre lettre de motivation, ne faites jamais l’erreur de copier un modèle de lettre de motivation. Votre lettre doit être spécifique à un poste et montrer qui vous êtes et ce qui vous motive, sans être ni trop originale, ni trop formelle.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire