Emploi / Formation

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte ?

Lettre de motivation simple et courte : Conseils de rédaction
Rédigé par Raphaël

 Il n’est souvent pas aisé de rédiger une lettre de motivation simple et courte. Et pourtant, le réussir permet notamment d’augmenter vos chances d’être embauché. Elle demeure donc primordiale pour tout demandeur d’emploi. À la fin de cet article, vous arriverez à rédiger une lettre de motivation simple et courte.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre qui met en lumière vos aptitudes ainsi que vos qualités auprès du recruteur. Elle tient généralement sur une page et accompagne votre curriculum vitae. À travers cette lettre, vous faites bonne impression auprès de ce dernier qui peut déjà déceler si vos visions correspondent pour collaborer ensemble. La lettre de motivation peut vous permettre d’expliciter des zones d’ombre qui sont restées dans votre CV. Télécharger un modèle de CV ici.

Quels sont les différents types de lettres de motivation ?

Les lettres de motivation sont le plus souvent sous trois formes :

  • La lettre de motivation suite à une annonce : elle se fait lorsque l’entreprise fait savoir son besoin de recruter du personnel. Vous répondez alors à l’annonce de cette dernière ;
  • La lettre de motivation pour une candidature spontanée : cette autre forme de lettre se fait au moment vous prenez vous-même la décision de postuler sans forcément avoir vu une annonce ;
  • La lettre de motivation pour des agences de recrutement : la dernière forme de lettre de motivation est adressée aux agences de recrutement. Elles travaillent pour des entreprises qui souhaitent recruter des personnes qualifiées.

Ces différents types de lettres varient donc selon le profil du recruteur ou encore la nature du recrutement.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation courte et simple

1 – Remplissez tous les champs obligatoires

Concernant ce premier conseil, vous devez faire savoir des informations sur votre état civil : votre nom, vos prénoms, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si dans l’annonce, il a été question d’envoyer ladite lettre à une personne particulièrement, vous devez le faire en précisant son identité. Vous devez également faire une notion du titre du poste auquel vous souhaitez postuler.

2 – Hiérarchiser vos données sous trois volets

Le premier volet (paragraphe) vous servira pour montrer votre parfaite maîtrise de l’entreprise, ses visions et ses attentes. Le deuxième volet vous permettra de mettre en évidence vos qualités, vos expériences professionnelles qui sont reliées au poste recherché. Le troisième volet quant à lui mentionnera les raisons pour lesquelles votre collaboration va permettre à l’entreprise d’améliorer ses ventes.

3 – Relisez toujours vos écrits

Les logiciels de correction même les plus performants peuvent passer sur certaines fautes. Il est essentiel de toujours relire sa lettre de motivation plusieurs fois et à haute voix. Au besoin, faites-vous relire par vos proches, car une lettre de motivation truffée de fautes fait toujours mauvaise impression.

4 – Évitez de vous surcoter

La lettre de motivation vous permet de vous mettre en valeur. Cependant, quand vous en faites trop, vous vous décrédibilisez auprès de votre recruteur. Ce n’est pas non plus recommandé d’utiliser le langage familier, votre recruteur n’est pas votre copain de classe.

Pour finir, retenez que la rédaction d’une lettre de motivation courte et simple passe d’abord par votre manière de mettre en exergue vos compétences. Il consiste à prouver de manière détaillée au recruteur que vous êtes la personne idéale pour ce poste.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire