Entreprise Santé

Comprendre le métier de naturopathe et comment choisir ce spécialiste

Naturopathe : définitions, aptitudes et comment bien le choisir
Raphaël
Rédigé par Raphaël

La naturopathie est un ensemble de techniques visant la guérison et le bien-être du corps. Contrairement à la médecine classique, elle prône la prévention et le traitement par les plantes et d’autres méthodes naturelles. Toutefois, en dépit de sa notoriété grandissante, beaucoup de personnes continuent de se demander en quoi consiste le métier de naturopathe et comment rouver un bon spécialiste à Nancy. Sans plus tarder, découvrons la réponse ici.

Le naturopathe : qui est-il ?

Le naturopathe est cette personne qui pratique la naturopathie ou la naturothérapie. Troisième médecine traditionnelle après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, c’est une pratique holistique prenant en compte tous les aspects de la personne. Elle agit directement sur la cause du mal, et non sur les symptômes.

Le naturopathe est donc celui qui utilise les méthodes douces telles que le rééquilibrage des habitudes alimentaires, la relaxation ou encore la phytothérapie pour prévenir les maux. Il ne se substitue pas au médecin, mais intervient en complément de celui-ci. Dans les pays où la pratique de la naturopathie est reconnue, le naturopathe est considéré comme un vrai médecin apparenté à un généraliste. À ce titre, il est capable d’intervenir aussi bien dans les cas de troubles chroniques que pour des situations de crise. Dans les pays où la pratique n’est pas reconnue, il est juste considéré comme un conseiller en santé.

De plus en plus de naturopathes sont conviés à siéger au sein des Comités de travail en charge de la supervision de la recherche médicale et du développement de la santé publique. Par conséquent, les naturopathes se multiplient à travers tout le pays. Vous pouvez donc désormais consulter un naturopathe à Nancy pour divers problèmes de santé.

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe étant un conseiller de santé : son premier rôle est d’éduquer son client. En effet, contrairement à un médecin, le naturopathe n’agit pas, il conseille. D’ailleurs pendant une consultation, il n’a pas besoin de toucher son patient pour connaître la raison de sa venue. Au cours de la première consultation, il établit un bilan de santé du patient à l’aide d’une série de questions qu’il pose. C’est grâce à ce bilan qu’il lui prodigue les conseils nécessaires pour retrouver la forme.

Par ailleurs, le naturopathe a pour rôle d’expliquer à son patient le fonctionnement du corps et ses mécanismes. Ce professionnel de la naturopathie écoute et aide par la suite à aller de mieux en mieux. Le second rôle du naturopathe est celui de prévenir la maladie. Après une consultation, il est capable de détecter les éventuelles maladies dont vous pourriez souffrir. Puis, en prodiguant des conseils d’hygiène de vie, il incite les personnes à recouvrer un bon équilibre afin d’améliorer son état de santé général : c’est l’homéostasie. Lorsque le corps est dans cet état d’équilibre, il récupère une grande force vitale et une vitalité incroyable, le tout sans faire usage d’aucun comprimé.

Les conseils prodigués par le naturopathe varient d’une personne à une autre et sont adaptés à chacun. Par exemple, pendant que certaines personnes doivent revoir leur alimentation, d’autres doivent apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété. En bref, pour prévenir une maladie, le naturopathe s’adapte à chaque patient consulté en personnalisant les conseils qu’il prodigue. Toutefois, il existe actuellement tellement de naturopathes qu’il est difficile d’en choisir un, ou de savoir lequel est véritablement fiable.

Comment en choisir un naturopathe sérieux et fiable ?

Pour trouver un naturopathe à Nancy fiable et professionnel, vous devez effectuer par vous-même quelques recherches. Pour ne pas vous y perdre, voici quelques conseils.

Faire votre enquête

Pour trouver un bon naturopathe, il n’y a rien que de se le faire recommander par une personne de confiance. Parlez donc autour de vous de votre quête de trouver un tel spécialiste. Petite astuce : renseignez-vous aussi dans les magasins bio. Cela augmentera vos chances de trouver le meilleur. N’hésitez donc pas à employer la méthode du bouche-à-oreille. Vous aurez connaissance des avis de votre entourage sur tel ou tel naturopathe. Puis, choisissez-en un et appelez-le pour prendre un rendez-vous de consultation.

Vérifiez sa formation

Le métier de naturopathe n’étant toujours pas totalement réglementé, il faut faire attention. En effet, vous pouvez avoir affaire à un praticien douteux sans vous en rendre compte. Pour éviter cette situation, vérifiez que le naturopathe de votre choix a effectivement fait une formation. La formation doit être suivie dans l’une des écoles certifiées par la FENA (Fédération française des Écoles de Naturopathie) ou par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Vérifiez ce qui se dit sur lui

Pour ce faire, vérifiez s’il a un site internet et si la pratique qu’il y propose n’est pas douteuse. Il s’agira ici d’en savoir plus sur :

  • son expérience,
  • ses tarifs de consultation
  • la durée de sa consultation (en temps normal 1 h 30 min environ)
  • les informations techniques données sur le site.

Vous rendre sur le site internet du praticien pourrait vous donner une bonne idée de son sérieux.

Prenez des renseignements sur ses spécialisations

Généralement, tous les naturopathes se basent sur l’alimentation, l’usage des plantes et les exercices physiques pour établir un programme pour leurs patients. Il y en a cependant qui font appel aux connaissances de la médecine chinoise ou qui privilégient d’autres approches. N’hésitez donc pas à demander au naturopathe en face de vous les approches qu’il utilise. Cela vous permettra de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.

Faites confiance à votre voix intérieure

Une fois toutes ces informations récoltées, vous serez à même de déterminer si le spécialiste que vous venez de consulter à Nancy est fiable ou pas. Mais au-delà de tout ceci, vous devez également prendre en compte votre ressenti vis-à-vis de celui-ci. Vous sentez-vous à l’aise avec lui ? Êtes-vous en confiance en sa présence ? Ce sera à vous d’y répondre. Faites donc confiance à votre intuition et vous trouverez à coup sûr le bon naturopathe.

La séance de consultation chez le naturopathe

La première séance de consultation chez le naturopathe de votre choix doit durer 1 h ou 1 h 30 min au maximum. Ce premier entretien s’appelle anamnèse. C’est une séance au cours de laquelle il prend connaissance de votre dossier médical et vous pose des questions sur votre santé, votre mode de vie, vos comportements alimentaires et bien d’autres. Les réponses à ces questions lui permettront de mieux vous connaître afin de faire un bon diagnostic.

Vous savez ainsi comment choisir un bon naturopathe à Nancy et en quoi consiste le travail de ce spécialiste de la santé.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire