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Ouvrir un magasin pour animaux : les différentes étapes

Comment ouvrir un magasin pour animaux ? | Le guide
Rédigé par Raphaël

Le commerce d’animaux qu’ils soient de compagnie ou exotique se présente comme un secteur lucratif et qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, avec plus de 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et plus de 500 magasins de vente d’animaux en France, vous n’auriez pas tort de vous intéresser à l’ouverture d’une animalerie ou d’un magasin pour animaux de compagnie ou sauvages. Mais comment y arriver ? Ce guide vous oriente et vous donne toutes les réponses.

Qui peut ouvrir une animalerie ?

La mise en place d’une animalerie, d’une franchise ou d’un magasin pour animaux ne peut pas se faire en France par n’importe qui. En effet, ce secteur est réglementé de sorte que vous devez posséder une certification professionnelle appelée certificat de capacité. L’obtention de ce certificat intervient à la suite d’une formation de 14 heures par catégorie d’animaux.

Si vous souhaitez vendre des animaux domestiques ou des produits d’animaux domestiques à savoir chiens, chats, poules, etc. l’obligation de posséder ce certificat ne concernera que l’une des personnes de l’équipe en contact avec les animaux.

Mais si vous souhaitez faire le commerce d’animaux non domestiques vous devez posséder vous-même ce certificat de capacité que ce soit pour un magasin physique ou pour une boutique en ligne de vente d’animaux tels que Poulailler direct.

En dehors de ce document qui s’avère indispensable à la création d’une animalerie, celui qui désire se lancer dans cette activité doit avoir un certain nombre de qualités. En effet, le propriétaire d’un magasin pour animaux doit posséder :

  • une véritable connaissance approfondie sur les différentes espèces d’animaux qu’il commercialise ;
  • avoir un sens élevé d’écoute et être disponible ;
  • avoir le sens des affaires et maîtriser la gestion des stocks et de la logistique, etc.

Qui peut ouvrir une animalerie ?

Quelles sont les étapes pour ouvrir une animalerie ?

Comme pour toute activité, la vente d’animaux ou de produits animaliers est un business à prendre au sérieux. Pour ce faire, son implantation doit respecter les étapes de la création d’une entreprise, d’un commerce ou d’une activité.

Faire une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est une étape cruciale pour la création d’un magasin de vente d’animaux ou de produits et accessoires d’animaux. En effet, il permet d’avoir une idée précise de la santé du secteur, d’avoir des informations sur la concurrence et d’adapter vos offres et services en fonction des besoins de vos futurs clients.

Rédiger votre plan d’affaires

Une fois l’analyse du marché effectuée, vous devez définir les stratégies ainsi que les actions concrètes que vous devez mener pour atteindre la concrétisation de votre projet. Le business plan s’avère également indispensable, car il est un document qui justifie de la viabilité de votre business et permet aux banques de vous accorder un financement.

Le choix du statut juridique de votre entreprise

Le statut juridique que vous devez adopter pour votre entreprise dépend de deux facteurs à savoir :

  • si vous vous lancez seul dans cette entreprise de vente d’animaux, vous devez choisir une EURL ;
  • mais dans le cas où vous êtes en association avec d’autres personnes, votre commerce d’animaux ou de produits animaliers doit prendre la forme d’une SARL.

Chacune de ces formes d’entreprises présente ses avantages et inconvénients que vous devez connaître afin d’effectuer le bon choix.

Après avoir défini la forme juridique de votre magasin de vente d’animaux, vous devez ensuite définir les spécificités de votre activité puis rechercher l’emplacement idéal pour donner vie à votre projet de création de magasins pour animaux.

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