Commerce Entreprise

Quels sont les atouts d’un avocat en droit du commerce ?

Quels sont les atouts d'un avocat en droit du commerce ?
Rédigé par Raphaël

Comme la plupart des professions, les activités commerciales sont également régies par un ensemble de dispositions légales. Ces lois et règles qui régissent le fonctionnement des entreprises et du commerce en général, s’inscrivent sous la dénomination du « droit commercial ». Ainsi, un avocat ou un aspirant au métier d’avocat peut choisir se spécialiser en droit commercial. Néanmoins, même si ce choix s’effectue par vocation ou par amour pour le secteur du commerce, il s’avère nécessaire que l’avocat de droit commercial puisse présenter certaines aptitudes. C’est dans cette optique que cet article se propose d’offrir un tour d’horizon sur le métier d’avocat du droit de commerce.

Avocat de droit de commerce : Missions et rôles

L’avocat du droit commercial est ce professionnel du droit des affaires qui se spécialise en droit du commerce. Il constitue ainsi un allié de taille pour les entreprises et les sociétés. L’avocat de droit de commerce a pour rôle de :

  • Conseiller les différents acteurs du secteur sur les aspects et les implications juridiques de chaque acte commercial ;
  • Défendre les intérêts de l’entreprise en cas de contentieux ;
  • Rédiger les contrats commerciaux ou de s’assurer de la régularité des termes de ces contrats sur le plan juridique ;
  • Assister l’entreprise dans les procédures de recrutement et de licenciement afin d’éviter des procès pour vices de procédure, abus ou autres ;
  • Accompagner la société ou l’entreprise dans la conduite d’opérations diverses visant à rehausser le niveau financier de l’entreprise à savoir les levées de fonds, les associations ou joint-venture, les build-up, etc.

En plus de ces principales fonctions que nous venons de voir, l’avocat de droit commercial assure également la gestion des relations commerciales de l’entreprise. En effet, ce professionnel du droit des affaires met en place les outils juridiques pour sécuriser les relations entre l’entreprise et ses différents collaborateurs (clients, fournisseurs, et mêmes entreprises sœurs).

Quelles sont les compétences et les qualités ?

Avocat de droit de commerce : Missions et rôles

Exercer le métier d’avocat du droit de commerce nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences et de qualités. Ces derniers doivent également entrer en ligne de compte pour choisir son avocat en droit commercial à saint etienne, par exemple.

Les compétences indispensables à l’exercice du métier d’avocat de droit commercial

L’avocat en droit de commerce doit posséder des compétences avérées en droit privé, puis en droit des affaires. En effet, l’avocat du droit commercial doit avoir une excellente connaissance des procédures juridiques en matière pénale, fiscale et en affaires. Tout ceci grâce à sa formation de base depuis le BAC à l’obtention de son diplôme de master en droit des affaires option droit commercial. Le monde des affaires étant très vaste, complexe et dynamique, ce dernier doit avoir une excellente culture générale sur l’univers des affaires et celui du commerce. Ainsi, le professionnel du droit commercial doit également maîtriser le fonctionnement et la vie des entreprises en général et de son entreprise client en particulier.

En plus de ces compétences juridiques, le bon avocat de droit commercial doit posséder des compétences linguistiques avérées. Il se doit alors de maîtriser l’anglais commercial, au vu du caractère international du droit de commerce.

Les qualités d’un bon avocat du droit de commerce

Posséder d’excellentes qualités de communication constitue également un atout non négligeable pour faire bonne prestation dans ce métier. Cette qualité est indispensable tant à l’oral qu’à l’écrit pour conduire efficacement les négociations et résoudre à l’amiable les contentieux. Comme qualité, l’avocat de droit commercial doit avoir un excellent sens de l’écoute, de la discrétion, de l’anticipation et se montrer proactif.

En définitive, le métier d’avocat de droit commercial est un métier noble et passionnant. Au vu des nombreux rôles que le juriste du droit de commerce joue dans la vie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à sa possible liquidation, embrasser ce métier est une option intéressante. D’autant plus que ce secteur est considéré, de nos jours, comme l’un des plus des secteurs qui recrutent le plus en France. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire