Entreprise

Zoom sur la Centrale de Traitement d’Air (CTA) : définition, caractéristiques, fonctionnement

Fonctionnement d'une centrale de traitement d'air (CTA)
Rédigé par Raphaël

Pollution atmosphérique, concentrations de poussières… Ce sont là des raisons qui expliquent la nécessité de traiter l’air dans un bâtiment. En moyenne, l’air respiré à l’intérieur de nos maisons, bureaux ou encore écoles est bien plus pollué que celui de l’extérieur. Un traitement d’air est donc nécessaire. Pour ce faire, il existe des systèmes de chauffage, de climatisation ou encore de rafraîchissement. Au rang de ces systèmes, la Centrale de Traitement d’Air (CTA) joue un rôle important.

Qu’est-ce qu’une Centrale de Traitement d’Air (CTA) ?

Les termes Centrale de Traitement d’Air abrégés CTA désignent un élément technique qui assure le chauffage, le rafraîchissement, l’humidification et la déshumidification des pièces industrielles ou tertiaires d’un bâtiment. Une centrale de traitement d’air peut être donc définie comme un système tout air dont le débit est constant ou variable. En France, cet appareil de traitement d’air est vendu et installé par des entreprises comme Dalkia Froid Solution notamment.

Quel est le rôle d’une CTA ?

Une centrale de traitement d’air assure le recyclage d’air au sein d’un local fermé. Ainsi, la CTA a pour rôles d’évacuer l’air pollué et de diffuser un air renouvelé et sain. Outre ces rôles principaux, notons que la centrale d’air est également utilisée pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments et même les humidifier et les déshumidifier au cas où cela est nécessaire.

Quels sont les types de CTA ?

Il existe plusieurs types de centrales de traitement d’air regroupés en deux grandes familles :

  • La centrale de traitement d’air simple flux, un modèle créé pour assurer les entrées et sorties d’air ;
  • La centrale de traitement d’air double-flux qui est un modèle haut de gamme destiné à la gestion automatique de la circulation d’air ;
  • La centrale de traitement d’air à soufflage constant, un modèle autant performant que les deux précédents.

Quelles sont les composantes d’une CTA ?

Pour son bon fonctionnement, une CTA est constituée des éléments suivants :

  • Un volet d’air neuf pour la régulation d’air neuf dans les locaux ;
  • Un volet de reprise pour l’admission et le traitement de l’air vicié dans les locaux ;
  • Une boîte de mélange pour le mélange de l’air neuf et de l’air repris selon la synchronisation de moteurs indépendants ;
  • Des pressostats filtres pour détecter les défauts des filtres encrassés ;
  • Des pressostats variation ventilation pour modifier la vitesse de rotation du moteur selon l’encrassement des filtres ;
  • La filtration qui assure la protection de la CTA contre toute sorte de particules nuisibles dont la poussière industrielle ;
  • Une batterie chaude pour l’échange d’eau chaude avec l’air et l’eau selon une circulation à contre-courant ;
  • Un humidificateur ;
  • Un pare-gouttelettes ;
  • Un volet incendie pour éviter et limiter la propagation des fumées via un compartimentage ;
  • Un Détecteur Autonome Déclencheur (DAD) ;
  • Un Détecteur de fumée ;
  • Un bloc ventilateur.

Quelles sont les composantes d’une CTA ?

Comment fonctionne la CTA ?

D’entrée de jeu, la centrale de traitement d’air capte l’air du/ des locaux avant de le filtrer avec les échangeurs froids ou chauds. Ensuite, elle redistribue l’air aux gaines, aux grilles ainsi qu’aux autres éléments de son réseau de diffusion.

Pour remplir leurs missions, les CTA double-flux assurent une fonction supplémentaire. Contrairement aux CTA simple flux, ces centrales récupèrent l’énergie thermique de l’air pollué puis le rejettent. Elles renouvellent l’air soit par un recyclage total de l’air intérieur, soit par une utilisation maximale et unique d’air neuf ou par le recyclage d’une partie de l’air intérieur avec un complément d’air extérieur.

Pourquoi utiliser une CTA ?

Une centrale de traitement d’air est un bel investissement en ce sens que cet appareil est bien plus efficace qu’un climatiseur. Nombreux sont les centres commerciaux, hôtels et mêmes hôpitaux qui recourent à cette technologie. Une CTA permet une gestion efficiente de la qualité d’air et isole les gaz, les composants organiques volatils et toute autre particule dangereuse. En termes clairs, la CTA assure le traitement complet de la qualité d’air, et cela, à un prix très abordable. En effet, la CTA coûte entre 6 300 € et 9 200 €. Eu égard de ses capacités, il est indéniable que cet appareil de traitement d’air est très bénéfique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire