Emploi / Formation

La préparation au BTS diététique

BTS diététique comment bien se préparer à cet examen
Raphaël
Rédigé par Raphaël

La profession de diététicien est aujourd’hui très en vogue dans notre société. C’est un métier indispensable à l’heure où tout un chacun aspire à trouver un équilibre alimentaire satisfaisant. Il s’agit donc d’une profession dans laquelle on ne manque certainement pas de travail. En effet, le professionnel de la diététique peut travailler dans les collectivités, les hôpitaux, les laboratoires et les services de recherche des industries alimentaires. Il peut même créer son propre cabinet. L’accès à ce métier est cependant subordonné à l’obtention, tout au moins, du BTS diététique qui peut parfois nécessiter une prépa.

Quand faut-il faire une prépa BTS diététique ?

Le programme de formation qui permet de se présenter à cet examen professionnel est normalement de 2 ans. Pour certains profils, l’accès à cette formation doit être précédé d’une prépa BTS diététique, notamment pour les personnes qui ont obtenu un baccalauréat technique ou non scientifique, afin qu’elles puissent mettre toutes les chances de leur côté. Elle est aussi accessible et recommandée pour les lycéens n’ayant pas encore passé leur baccalauréat. En revanche, les titulaires d’un baccalauréat scientifique peuvent directement commencer la formation qui débouche sur l’examen. En quoi la prépa apporte-t-elle une plus-value ?

L’intérêt de faire une prépa BTS diététique

La formation au BTS diététique est essentiellement axée sur la biochimie, la biologie, la nutrition et l’alimentation, l’équilibre alimentaire et la connaissance des aliments, notamment les familles. Indubitablement, la profession de diététicien a une forte connotation scientifique et nécessite donc des prérequis que certains baccalauréats ne garantissent pas. Si vous n’avez pas suivi ce cursus scientifique au lycée, la prépa permet de vous rendre apte à mieux comprendre les enseignements du BTS diététique. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec les matières scientifiques. Elle permet donc :

  • Une remise à niveau dans les matières scientifiques
  • Une préparation aux diverses matières du BTS diététique
  • Une acquisition efficace des méthodes de travail

Plusieurs matières y sont d’ailleurs proposées.

L'intérêt de faire une prépa BTS diététique

Quelles sont les matières enseignées pendant une prépa BTS diététique ?

Il faut commencer à préciser que la préparation au BTS diététique proposée par les instituts de formations s’étend généralement sur un an. Les cours proposés au cours de cette année sont essentiellement axés sur :

  • La biologie
  • La biochimie
  • Les mathématiques
  • La physique appliquée
  • La découverte des aliments
  • La nutrition et les techniques culinaires

L’année de prépa permet ainsi de mieux introduire l’étudiant n’ayant pas obtenu un bac scientifique aux matières qui vont être enseignées pendant la formation du BTS diététique.

Quelles sont les conditions d’admission à une prépa BTS diététique ?

Il n’y a pas de critères d’admission communs et connus de tous. Si l’on connaît les profils qui ont grand intérêt à suivre une prépa, les critères d’admission en revanche varient d’un établissement à un autre. Certains établissements peuvent ainsi ne pas admettre les lycéens n’ayant pas un baccalauréat.

Qu’en est-il du coût de la formation ?

Tout comme les critères d’admission qui varient d’un établissement à un autre, il en est de même pour le coût de la formation. Ce sont les établissements qui fixent leurs tarifs pour une prépa BTS diététique. Il est néanmoins possible de donner une tendance en ce qui concerne le montant des frais qui est souvent élevé. Les prépas pour le BTS diététique sont généralement accessibles à partir de 3500 euros. Pour alléger ce montant, certains instituts proposent des bourses internes. Cela peut être un avantage.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire