Nutrition

Peut-on manger des crêpes dans un régime sans résidus ?

Peut-on manger des crêpes dans un régime sans résidus ?
Rédigé par Juliette M. Dumont

Les crêpes sont des galettes délicieuses qui évoquent souvent des moments gourmands. Toutefois, si suivez un régime dit sans résidus, vous vous interrogerez certainement sur la possibilité d’intégrer ces douceurs à votre alimentation. Peut-on alors manger des crêpes dans un tel régime ?

Régime sans résidus : de quoi s’agit-il ?

Le régime dit sans résidus est fréquemment recommandé par les professionnels de santé pour atténuer les symptômes liés à certaines maladies gastro-intestinales.

Il consiste à réduire l’apport en fibres et autres résidus non digestibles pour minimiser la fréquence et surtout le volume des selles. Cela permet de donner un répit au système digestif et de faciliter sa guérison. Les aliments privilégiés sont ceux qui sont faciles à digérer, dont :

  • les viandes blanches ;
  • les œufs ;
  • les pâtes ;
  • les fruits ainsi que les légumes cuits et pelés. 

Cependant, dans un tel régime, vous devez nécessairement éviter les aliments qui sont riches en fibres. C’est aussi le cas avec les produits comme les graines, les produits laitiers, les noix et les plats épicés. 

Les crêpes conviennent-elles à un régime particulièrement sans résidus ?

À cette question, la réponse varie. En effet, les crêpes traditionnelles, faites de farine de blé et de lait entre autres, peuvent ne pas convenir à ceux qui suivent ce régime. Il existe cependant des stratégies qui permettent de préparer des crêpes en les rendant compatibles avec un régime sans résidus.  Par exemple, vous pouvez opter pour des farines plus digestes comme :

  • la farine de maïs ;
  • la farine de riz ;
  • et la farine de sarrasin. 

En outre, vous avez la possibilité de changer le lait traditionnel en investissant dans une version sans lactose avec du lait d’amande ou de coco par exemple. En ajustant les ingrédients, vous pourrez profiter de crêpes légères. 

Quelles sont les alternatives pour les crêpes qui conviennent à un régime sans résidus ?

Quelles sont les alternatives pour les crêpes qui conviennent à un régime sans résidus ?

Parmi les alternatives pour remplacer les crêpes classiques, vous avez les pancakes à la farine de riz. En effet, il s’agit d’un meilleur choix pour ceux qui suivent un régime sans résidus. Ainsi, vous pouvez servir ces pancakes avec des fruits frais ou un peu de sirop d’érable pour obtenir un repas doux.

Les crêpes faites à base de farine de maïs représentent une excellente alternative. Légères pour l’estomac, elles peuvent être agrémentées de compote de fruits ou d’un peu de fromage frais pour diversifier les saveurs.

Vous pouvez choisir aussi les crêpes de patate douce qui sont très nutritives. Elles peuvent être dégustées avec de la crème fraîche légère ou du saumon fumé pour un repas riche en goût. Il faut préciser que la patate douce est un produit riche en vitamines et antioxydants.

Par ailleurs, pour une version plus saine et toute aussi délicieuse, les crêpes à base de banane représentent un meilleur choix. Pour le faire, mixez une banane mûre avec un œuf pour créer une pâte. Celle-ci donnera des crêpes naturellement sucrées et moelleuses. Elles sont un repas à privilégier pour commencer la journée.

En somme, il est possible de manger des crêpes dans un régime sans résidus. Cependant, vous devez miser sur les alternatives aux crêpes traditionnelles. 

Articles similaires

Rate this post

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire