L’œuf est un ingrédient utilisé dans une multitude de recettes. Cependant, il arrive parfois que l’on oublie combien de temps, ils ont été stockés. Comment peut-on alors savoir s’ils sont toujours consommables ? Découvrez ici quelques astuces infaillibles.
Faites le test de flottaison ou la vérification par l’odeur
Pour tester la fraîcheur d’un œuf, placez-le dans un récipient rempli d’eau. Si l’œuf ne remonte pas à la surface et tombe au fond, il est frais. S’il flotte à la surface, il est probablement périmé, car une poche d’air s’est formée à l’intérieur. Si l’œuf se trouve entre les deux, il est préférable de l’utiliser rapidement.
Une autre stratégie est la vérification par l’odeur. En effet, un signe évident que l’œuf n’est plus bon est une odeur désagréable au moment de le casser. Si vous percevez une mauvaise odeur, il est conseillé de ne pas le consommer. Veuillez tout simplement le mettre à la poubelle pour préserver votre santé.
Effectuez un examen après ouverture ou écoutez l’œuf
Il n’est pas toujours facile de juger la fraîcheur d’un œuf tant qu’il n’est pas ouvert. Ainsi, si vous cassez l’œuf dans un bol, cela peut révéler beaucoup sur son état. Pour information, un œuf frais présente un blanc compact et un jaune bien distinct. Si le blanc est aqueux et s’étale, l’œuf a vieilli. Cependant, s’il ne sent pas mauvais, il peut encore être consommé rapidement.
En dehors de l’examen après ouverture, une méthode moins connue, mais utile, consiste à écouter l’œuf. Pour le faire, secouez-le doucement près de votre oreille. Si vous entendez un bruit à l’intérieur, cela peut indiquer que l’œuf est vieux. Il est donc clair qu’un œuf frais ne devrait faire aucun bruit lorsqu’il est secoué.
Vérifiez l’état de l’œuf ou la date sur l’emballage
Si vous observez que l’œuf est mou ou présente des fissures, il est préférable de le jeter. Ces signes indiquent généralement que l’œuf a subi des dommages pendant le transport et a été exposé à l’air. Ainsi, il devient impropre à la consommation.
Par ailleurs, une autre astuce simple est de consulter la Date de Consommation Recommandée (DCR) affichée sur l’emballage des œufs. Cette date est fixée à 28 jours après la ponte, ce qui est utile si vous achetez directement auprès d’un producteur.
Même après cette date, les œufs peuvent être consommés jusqu’à 5 semaines après leur acquisition. Il faudrait toutefois que leur coquille soit intacte et qu’ils n’aient pas été lavés, au risque sinon d’une intoxication alimentaire.
Conseils pour conserver correctement les œufs
Pour conserver vos œufs à la maison, optez pour la congélation. Bien que moins fréquente que le stockage au réfrigérateur, la congélation est une méthode efficace. Cependant, il existe des méthodes à suivre. Par exemple, vous devez éviter de congeler les œufs entiers dans leur coquille. Cela pourrait provoquer l’éclatement de la coquille lors de la congélation.
De plus, il est conseillé de battre les œufs avant de les mettre dans des récipients hermétiques pour la congélation. Vous pouvez aussi dissocier les blancs des jaunes. Cela prévient non seulement l’éclatement, mais aussi les changements de texture du jaune après décongélation.
Ainsi, vous disposez de plusieurs solutions pour vérifier si les œufs sont toujours bons à manger. Si vous avez des doutes sur l’état d’un œuf, l’idéal est de le jeter.
Articles similaires
- Peut-on manger des crêpes dans un régime sans résidus ?
- Viande séparée mécaniquement : tout ce que vous devez savoir
- Quels sont les avantages d’une fontaine à eau pour votre restaurant ?
- Comment fonctionne la franchise dans le domaine de la restauration
- Recette carotte plat complet avec viande : 3 idées gourmandes pour un repas équilibré

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.