Emploi / Formation

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

Certification Qualiopi explication, avantages et obtention
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Sans règles, les sociétés connaîtraient une anarchie sans pareille. Dans ce sens, des lois, règlements, normes sont perpétuellement établis afin de garantir un ordre puis d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage n’y déroge pas et connaît depuis 2019 une nouvelle réglementation : la certification Qualiopi. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’avoir et comment procéder ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Dans l’article 6 de la loi n°2018-771 du 05 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est précisé l’obligation de certification pour tout prestataire d’actions concourant au développement des compétences. Cette certification donne droit aux fonds publics ou mutualisés offerts par divers organismes. Elle prend le nom de Qualiopi, que tous les prestataires concernés doivent obtenir avant le 1er Janvier 2022.

Le label Qualiopi a pour rôle de certifier que le processus engagé par les prestataires d’actions est de qualité et concourt bien au développement des compétences. Elle assure également une plus grande lisibilité des formations offertes auprès des entreprises pour les usagers. Elle est délivrée par un organisme tiers, tel que SI Consulting, accrédité ou autorisé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Peut recevoir la certification Qualiopi, tout organisme de formation ou autre prestataire offrant des actions de formation, de bilans de compétences, de formation par apprentissage et permettant de faire valider des acquis par l’expérience.

Qu'est-ce que la certification Qualiopi

Avantages d’obtenir cette certification

Obtenir la certification de marque Qualiopi, bien qu’obligatoire, présente des avantages indéniables. Elle vous distingue des prestataires n’en disposant pas et garantit la qualité des services que vous offrez. Grâce au certificat, vous pouvez prouver la conformité de vos offres au référentiel et aux exigences de qualité que cela implique. Cela renforce la confiance que vos clients et financeurs vous accordent, et permet de les fidéliser tout en acquérant de nouveaux prospects. Tout cela contribue à apporter une valeur ajoutée à vos offres et à optimiser votre organisation dans un processus continu d’amélioration de vos services.

La certification Qualiopi s’adapte à la taille de votre organisation et vous fera profiter d’une démarche qualité dédiée. Par ailleurs, se faire certifier permettra de bénéficier de financements publics et/ou mutualisés d’organismes divers tels que :

  • l’État
  • les Régions
  • les OPCO
  • la Caisse des dépôts et consignations
  • l’Agefiph
  • Pôle Emploi

Comment avoir la certification Qualiopi ?

La certification de marque Qualiopi se base sur de nouvelles exigences qui apportent une amélioration à la réforme de 2014 concernant la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Elle est composée de 7 critères qualité, 32 indicateurs dont 10 présentant des spécificités selon les prestataires et 22 communs à tous. Pour l’obtenir, il faut se référer à l’un des organismes de certification accrédités par le COFRAC.

Les grandes étapes consistent à faire une demande de certification adressée à l’organisme choisi. Ensuite, il faut établir un accord avec ledit organisme sous forme de contrat dûment signé. Un audit initial sera fait par la suite, suivi d’un audit de surveillance dans un intervalle d’environ 18 mois. Le certificat Qualiopi a une durée de validité de 3 ans, renouvelable par un audit de renouvellement.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire