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Pourquoi utiliser l’identification biométrique dans le secteur bancaire ?

Les avantages de l'identification biométrique dans le secteur bancaire
Rédigé par Raphaël

L’identification des personnes est une fonctionnalité importante dans le secteur bancaire. Elle permet l’authentification des personnes, des clients et divers usagers de la banque. Basée sur le système KYC pour Know Your Customer, cette procédure d’identification était portée sur la vérification de données physiques telles que les cartes d’identité pour les personnes physiques ou l’extrait Kbis pour les personnes morales. Mais d’autres moyens d’authentification d’identité s’utilisent de plus en plus : l’identification biométrique. Qu’est-ce que l’identification biométrique ? Pourquoi l’utiliser et quels en sont les avantages pour le secteur bancaire ?

Qu’est-ce que la biométrie ?

De façon étymologique, la biométrie se définit comme la science qui étudie les diverses variations intrinsèques à un groupe d’êtres vivants grâce à des outils mathématiques précis. C’est la mesure des paramètres évolutifs du vivant. Rapportée à un seul individu, la biométrie est la procédure d’analyse des paramètres  physiques et biologiques propre à un individu ou à une personne. Au nombre de ces caractéristiques qui ne peuvent être retrouvées de façon exactes chez une autre être personne, nous avons :

  • Les empreintes digitales ;
  • La forme du visage ou reconnaissance facial ;
  • La voix ;
  • L’iris et la rétine ;
  • Etc.

D’autres paramètres en dehors des caractéristiques physiologiques et morphologiques sont mesurés dans le cadre de la prise des données biométriques. Il s’agit des caractéristiques comportementales. L’ensemble de ces éléments, caractéristiques ou paramètres biométriques permettent la vérification d’identité des personnes.

Pourquoi utiliser la biométrie ?

 

Rapportée à l’authentification ou à l’identification des personnes, la biométrie est alors la science ou la procédure qui permet de valider l’identité d’une personne. Elle permet également de distinguer une personne physique d’une autre en se basant sur les données biométriques qui se révèlent uniques d’une personne à une autre.

En prenant l’exemple des empreintes digitales, il est aisément prouvé que deux personnes ne possèdent pas la même empreinte digitale parmi les 10 milliards de personnes que nous constituons sur la Terre. Cette caractéristique biométrique permet alors d’authentifier les personnes voire même les documents. L’identification biométrique utilise également les données de la connaissance faciale, de la voix, l’iris de même que la rétine.

Pourquoi utiliser la biométrie ?

Quels sont les avantages de l’identification biométrique par les banques ?

L’utilisation de l’identification biométrique ou de l’authentification par la biométrie dans le système bancaire offre plusieurs avantages.

Collecte de données fiables et sécurisées

Le premier avantage de ce mode d’identification est la collecte de données fiables et non falsifiables  sur chacun des clients ou des usagers de la banque. Cette banque de données biométriques permet ensuite de mettre en place un processus de vérification et d’authentification sécurisée et fiable.

Haut niveau de sécurité et instantanéité

Cette méthode d’identification offre un haut niveau de sécurité des informations, des données et des ressources. L’identification biométrique simplifie également les opérations de paiement bancaire en ligne grâce aux cartes bancaires. L’identification biométrique rend presque instantanées et hautement sécurisées les opérations bancaires en ligne.

Ouverture de compte bancaire en ligne

La biométrie permet également la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne grâce à la reconnaissance faciale ou biométrique. Cette technique permet au système d’enregistrer les données caractéristiques du visage du client lors de l’ouverture du compte. Ce qui simplifie et facilite l’accès à ces informations lors d’une prochaine connexion.

Accès aux locaux

La biométrie permet également de faciliter le contrôle d’identification et d’accréditation pour l’accès aux locaux de service de la banque. Il en est de même pour les accès aux locaux sensibles et mêmes à des informations sensibles. Ce qui permet d’éviter les fraudes bancaires.

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