Les méthodes traditionnelles d’ouverture d’un compte bancaire reposent sur un passage en agence, tandis que les solutions en ligne offrent désormais une alternative plus simple et rapide. Populaire, efficace et rapide, elle permet désormais à des particuliers de créer librement leur compte en banque où qu’ils se trouvent et quand ils le désirent. Cependant, pour réussir cette opération, il est important de suivre les démarches simplifiées que nous vous présentons dans cet article.
Les pièces à fournir avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire est un droit pour tout citoyen français majeur. Pour les personnes n’ayant pas la nationalité, elles peuvent également en bénéficier à condition de résider en France depuis au moins trois mois. En général, les conseillers bancaires prennent en charge ces demandes en agence. Toutefois, pour ceux qui recherchent une solution rapide pour ouvrir un compte bancaire, les banques en ligne offrent une alternative simple et accessible. Quant aux mineurs, ils peuvent aussi ouvrir un compte bancaire en ligne, mais uniquement avec l’autorisation parentale.
Pour passer à l’ouverture du compte proprement dite, il faut rassembler les pièces essentielles, à savoir :
- Une pièce d’identité valide.
- Une attestation de résidence.
- Un dépôt de signature.
- Une attestation de revenus.
Un premier versement peut être requis pour activer le compte, généralement effectué depuis un autre établissement bancaire afin de confirmer l’identité du titulaire.
Certaines banques proposent également une signature électronique qualifiée, un système d’identification biométrique permettant de valider l’ouverture du compte sans nécessiter de dépôt initial.
Une fois ces documents réunis, pensez à les numériser pour simplifier la procédure. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site de la banque choisie pour finaliser l’ouverture de votre compte.
Les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne
Remplir le formulaire en ligne
Une fois sur le site de la banque choisie, ouvrez la section « Créer un compte » pour faire dérouler la page du formulaire d’ouverture de compte. À ce niveau, il faudra renseigner simplement les informations demandées en prenant soin de joindre les fichiers contenant toutes les pièces nécessaires. Le formulaire de création vous permettra de décider de la structure et des caractéristiques du compte bancaire que vous êtes en train de créer.
Signer un contrat d’ouverture
Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, place maintenant à la signature du contrat. Veillez toujours à lire le contrat avant d’y déposer votre signature. Ajoutez les informations demandées puis validez enfin le contrat d’ouverture.
Activer le compte
La phase qui suit la signature du contrat d’ouverture est celle de l’activation du compte qui se fera par la banque dans laquelle votre compte est domicilié. Elle se fait généralement par un agent de la banque qui se chargera de l’étude du dossier. Votre demande sera traitée et vous obtiendrez un retour dans les heures qui suivent. Si vos informations correspondent aux critères de la banque, vous devrez par la suite faire un premier dépôt pour que le compte soit déclaré actif.
L’option de la carte bancaire
Si votre nouveau compte bancaire est déclaré actif par la banque, vous pouvez alors demander l’établissement d’une carte bancaire pour effectuer vos opérations. Les banques proposent habituellement ce service à leurs nouveaux clients pour leur permettre d’accéder à plus de fonctionnalités. La carte bancaire parviendra à votre domicile dans les plus brefs délais.
Toutefois, retenez que l’établissement de la carte bancaire est une option facultative. Juste après la déclaration d’activation du compte, il est possible de faire des transferts d’argent en ligne. Les banques mettent généralement à disposition de leurs clients des cartes virtuelles qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des opérations bancaires en ligne de manière sécurisée.
Où créer son compte bancaire en ligne en toute sécurité ?
Le choix de la banque pour ouvrir un compte en ligne est une étape essentielle du processus. Il est donc important de bien s’informer avant de prendre une décision. Vous pouvez opter pour un compte dans une banque traditionnelle avec une présence physique ou dans une banque 100 % en ligne comme votre banque Hello bank!. Dans les deux cas, veillez à choisir une banque adaptée à vos besoins et à votre budget.
Les démarches d’ouverture de compte restent similaires, et ces deux types d’établissements offrent toutes les garanties nécessaires pour un compte sécurisé et vérifié.
La mobilité bancaire : est-ce possible avec les comptes créés en ligne ?
Créer un compte en ligne en France ne vous exempte pas du droit à la mobilité bancaire, qui vous permet de transférer facilement votre compte d’une banque à une autre. Ce service offre de nombreux avantages, notamment en cas de litige avec votre ancienne banque. Dans ce cas, vous pouvez engager un processus de médiation auprès de votre nouvelle banque, conformément aux normes françaises. Votre nouvelle banque peut également vous assister dans vos réclamations et vous accompagner dans les démarches nécessaires pour obtenir gain de cause.
La mobilité bancaire peut de même se faire en ligne, tout comme l’ouverture de compte. Il vous suffit de fournir les informations demandées et de faire une demande de changement de banque. Si vos justificatifs sont jugés valides, la mobilité bancaire peut être effectuée avec l’accord des deux établissements concernés.
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Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.