Le virement bancaire est le transfert d’un montant donné depuis un compte en banque pour un autre. Cette opération permet de ne pas utiliser de carte bancaire, de chèque encore moins de l’argent liquide. Le virement bancaire est simple et les étapes de sa réalisation se trouvent dans cet article.
Sommaire
Le fonctionnement du virement bancaire
Pour qu’un virement bancaire soit effectif, deux parties doivent être impliquées. D’une part, le débiteur et le créancier de l’autre. Pour réaliser cette opération, c’est celui qui doit de l’argent qui remplit un bordereau spécifique en se rendant directement au guichet ou en passant par internet. L’envoi de courrier est également le moyen de réaliser cette opération. Avec le virement bancaire, le débiteur ordonne à sa banque de créditer le compte du créancier dont il connaît le RIB avec un montant donné.
Une fois que le fonctionnement du virement est compris, il faut noter qu’il en existe de différents types. Selon le cas, il est donc possible de parler de :
- virement interne lorsque la transaction se fait au sein d’une même banque,
- virement externe lorsqu’il s’agit d’une autre banque,
- virement ponctuel lorsque les transactions sont occasionnelles et uniques,
- virement permanent lorsqu’il y a une récurrence automatique.
Le virement se détermine par ailleurs en fonction de la destination. Il peut se faire au sein du même pays (domestique) ou à l’extérieur du territoire. C’est le cas des virements SEPA (dans l’espace économique européen) et ceux qui sont réalisés à l’international. À tout cela s’ajoute le virement instantané qui se base sur la durée de la transaction. Il dure 10 secondes et est plus rapide qu’un prêt express ou un crédit rapide. Cette opération se réalise par peu de structures bancaires.
Les étapes d’un virement bancaire
En ce qui concerne un virement bancaire, il faut considérer le cas général et les transactions sur l’étranger.
Cas général
La première étape d’un virement bancaire consiste à connaître les informations du bénéficiaire. Entre autres, vous devez connaître les informations suivantes :
- le nom,
- le prénom,
- le nom de sa banque,
- son RIB.
Le RIB du bénéficiaire est une donnée importante, car elle renseigne sur le domicile de la banque de ce dernier à travers le BIC et permet d’identifier son compte grâce à l’IBAN.
Une fois que toutes ces informations sont connues, vous pouvez alors décider de la façon dont vous souhaitez effectuer le paiement. Par exemple, il est possible de le faire au niveau du guichet de votre banque en vous munissant de votre pièce d’identité et des données du bénéficiaire. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer votre virement par internet ou la poste. Dans le premier cas, il faut préciser le montant du virement, la date et sa fréquence. À cela s’ajoutent les informations du bénéficiaire. En ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour renseigner les champs nécessaires.
Cas d’un virement international
Le virement international suit la même procédure qu’une opération classique. Cependant, la différence notoire se trouve au niveau des frais prélevés pour la transaction. En effet, les banques perçoivent un montant lorsque vous réalisez un virement à l’international. Cette commission dépend entièrement de la banque et varie d’une structure à une autre.
Le virement bancaire se déroule généralement en deux étapes. La première est celle de la collecte des informations au sujet du bénéficiaire. La seconde étape consiste à renseigner ses données par le moyen approprié.
Articles similaires
- Tout ce que vous devez savoir sur les virements instantanés à la BNP : plafonds et limites
- L’annulation de virements : procédure et limite
- Comment clôturer un compte bancaire étape par étape ?
- Le découvert bancaire, un service pratique mis en place par les institutions de finances
- Pourquoi utiliser l’identification biométrique dans le secteur bancaire ?