Finance

Comment trader les futures en France ?

Comment trader les futures en France ?
Rédigé par Raphaël

L’investissement en bourse offre de nombreuses possibilités, particulièrement sur la sélection des instruments et des diverses options de trading. Le trading des futures est l’un des options proposées aux traders sur différents marchés. Il est alors important pour les traders de bien connaître les caractéristiques de ces marchés financiers avant de se lancer. Découvrez ici comment se fait le trading des futures en France.

Futures : de quoi est-il question ?

Il s’agit d’accords financiers entre deux parties, un vendeur et un acheteur. Les deux parties s’entendent pour échanger un actif pour un tarif d’achat ou de revente dans une période future. L’acheteur et le vendeur sont tenus par le contrat futures d’acquérir ou de vendre l’actif au tarif convenu au moment de l’échéance du contrat. Mais avec la plateforme IG, vous avez des possibilités de trading sur le cours des futures via les CFD. Puisqu’il s’agit de produits financiers dérivés, nul besoin d’acheter ou de vendre.

Comment trader les futures ?

Pour trader les futures, il faut suivre les étapes suivantes.

Bien comprendre le fonctionnement des futures

Acheter et vendre sur le marché des futures, emploie les CFD pour la négociation. Les futures étant des instruments financiers qui permettent aux traders d’avoir une exposition plus importante sans avoir à augmenter leur capital d’investissement. Par ce fait, il devient possible de profiter des marchés dans les deux sens, mais à mesure que vos prévisions soient conformes.

Choisir un marché futures sur lequel négocier

Choisir un marché futures sur lequel négocier

Triez parmi divers marchés et dénichez celui qui s’intègre à votre manière exclusive de trader. Les indices à l’exemple de l’Allemagne 40 maitrisent mieux la volatilité que les autres et pourraient être adaptés aux traders pour des positions courtes. Certains marchés comme l’or ou l’argent sont généralement privilégiés par les traders affectionnant les marchés moins volatils et qui ont un penchant pour le risque très faible.

Ouvrir un compte et se connecter

Pour commencer le trading sur futures via les CFD, il faut ouvrir un compte avec IG. Après avoir créé le compte, on peut alors se connecter à la plateforme de trading. À préciser que cette plateforme est plusieurs fois récompensée.

Se positionner à la hausse ou à la baisse

Les positons longues traduisent une spéculation sur la valeur d’un contrat futures haussier. Les positions courtes quant à elles traduisent une spéculation sur sa valeur baissière. Si vous jugez que l’évolution du marché via futures pourrait s’accroître, une position longue est adaptée. Si par contre vos analyses révèlent que le cours va chuter, préférez donc une position courte.

Placer le premier ordre

Ici, il faudra se rendre sur une plateforme de trading et sélectionner un marché. Choisir par la suite l’onglet ‘’Futures’’ sur le tracé des cours. Puis décider si l’on veut vendre ou acquérir l’actif et enfin sélectionner pour valider.

Spécifier ses stops et limites

Avant d’ouvrir votre position, pensez à ajouter des limites et des stops à votre ordre. Ce sont des outils qui permettent de mieux gérer les risques financiers sur les contrats futures. Un ordre limite clôture automatiquement la position si le cours touche une hauteur plus favorable. Un ordre stop quant à lui clôture automatiquement la position si le cours touche une hauteur moins favorable. La plateforme IG propose :

  • Des ordres classiques ;
  • Des stops suiveurs ;
  • Des stops garantis.

Ces possibilités vous permettent d’ajouter directement vos limites et stops sur le ticket d’ordre. Si les niveaux sont au top, placez directement votre ordre.

Surveiller et contrôler sa position

Une fois l’ordre placé, il faudra y garder un œil afin de s’assurer que les marchés fonctionnent tel que vous l’aviez projeté. Si c’est le cas, vous pouvez fermer votre position après avoir atteint un niveau de gains satisfaisants. Si en revanche ce n’est pas le cas, fermez votre position pour réduire les risques de perte.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire