Immobilier

Garantie Visale : avantages et inconvénients

Garantie Visale : avantages et inconvénients
Rédigé par Raphaël

Pour éviter de mauvaises surprises, les propriétaires souhaitent avoir des garanties lorsqu’ils veulent signer un contrat de bail avec un locataire. Cependant, tous les locataires n’ont pas forcément un proche qui va porter garant lors de la signature du contrat. Si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas, voici une bonne nouvelle : la garantie visale est la solution à votre problème. Il s’agit d’une mesure gratuite pour les locataires et les propriétaires qui promet une sécurité solide dans le secteur locatif. Le présent article examine en détail les avantages et les inconvénients de la garantie visale.

Qu’est-ce que la garantie visale ?

La garantie visale est un dispositif mis en place par Action logement pour faciliter les interactions entre les bailleurs et les locataires. Il s’agit d’une caution gratuite qui couvre les loyers impayés et les possibles dégradations locatives pour les propriétaires de biens immobiliers. Ce dispositif a pour but de faciliter l’accès au logement à une catégorie de locataire tout en assurant une garantie financière aux bailleurs.

Cependant, l’accès à la garantie visale est soumis à des conditions strictes. Ces conditions peuvent être rangées en deux catégories : les conditions concernant le logement et celles concernant le locataire. Voici les conditions concernant le logement :

  • Être situé en France ;
  • Servir de résidence principale pour le locataire ;
  • Respecter les critères de décence et le règlement sanitaire départemental ;
  • Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1500 euros en île de France et 1300 euros dans les autres régions ;
  • Inclure une clause de résiliation de plein droit en cas de loyer et charge impayés ;
  • Le bailleur ne doit pas être de la même famille que le locataire.

Quant aux conditions liées au locataire, les voici :

  • Être un jeune étudiant, alternant ou salarié ayant entre 18 et 30 ans ;
  • Être salarié du secteur privé ou agricole âgé de plus de 30 ans, embauché depuis au moins 6 mois (sauf CDI hors période d’essai), avoir la mobilité professionnelle ou une promesse d’embauche de minimum 3 mois ;
  • Si vous êtes retraité, vous devez avoir une autre activité salariée ;
  • Avoir un bail de mobilité ;
  • La proportion du loyer et des charges ne doit pas dépasser 50% de vos revenus ;
  • Pas de condition de ressource pour les jeunes de moins de 30 ans. Le loyer doit être inférieur à 800 euros en île de France et 600 euros ailleurs.

Quels sont les avantages de la garantie visale ?

La garantie visale offre de nombreux avantages aux bailleurs et aux locataires. Chez les propriétaires, elle assure une couverture complète des loyers impayés et des dégradations locatives jusqu’à 36 mois. Elle remplace efficacement la caution physique et permet au locataire qui ne souhaite pas impliquer un proche d’avoir une solution fiable comme garant. Quant aux locataires titulaires d’un visa certifié, leur dossier de location inspire confiance et rassure le bailleur. Cerise sur le gâteau, ce dispositif met à la disposition de ses utilisateurs un espace utilisateur fluide sur Visale.fr.  Sur cette espace, les démarches sont centralisées et simplifiées.

Quels sont les inconvénients de la garantie visale ?

Quels sont les inconvénients de la garantie visale ?

Malgré ses multiples avantages, la garantie visale présente aussi des inconvénients. Le premier inconvénient concerne les critères d’éligibilité qui sont très stricts. La durée de couverture limitée à 36 mois paraît insuffisante au vu de certains propriétaires en cas de procédure d’expulsion prolongée. Avec la garantie visale, la gestion des impayées demande des démarches précises et les délais de traitement peuvent paraître aussi longs. L’organisme exige une actualisation de la dette de la part des propriétaires chaque mois, ce que de nombreux bailleurs trouvent contraignant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire