Finance Immobilier

Tout savoir sur l’assurance loyer impayé locataire

Assurance loyer impayé locataire : fonctionnement et souscription
Rédigé par Raphaël

Lorsqu’un propriétaire loue son bien immobilier, il est parfois exposé à plusieurs risques. Par exemple, il peut y avoir une détérioration de l’habitation ou ce sont des impayés qui sont enregistrés de la part du locataire. Pour éviter cette situation, il est possible de souscrire à l’assurance loyer impayé locataire.

Assurance loyer impayé locataire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance loyer impayé locataire est une garantie pour le propriétaire d’une habitation de rentrer en possession de son dû lorsque la personne qui loue son bien l’expose à des risques. Ces derniers sont de plusieurs ordres à savoir :

  • procédure judiciaire d’expulsion,
  • dégradation du bien immobilier,
  • défauts de paiement.

Avec une assurance loyer impayé locataire, le propriétaire est donc à l’abri de tous ces problèmes grâce aux garanties de son contrat d’assurance.

Cependant, pour mieux comprendre l’assurance loyer impayé locataire qui s’apparente aux nombreuses formes d’assurance habitation, il faut en maîtriser le fonctionnement. Il s’agit tout simplement d’une entente entre le propriétaire et sa compagnie d’assurance. Dans le contrat, une partie du loyer est versée en guise de protection contre un risque éventuel encouru. Lorsque des impayés de loyers sont constatés ou qu’il y a une dégradation matérielle, le propriétaire obtient :

  • l’indemnisation des loyers impayés,
  • la réparation des biens dégradés,
  • une protection juridique en cas de contentieux avec le locataire mauvais payeur.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent facilement et rapidement sur internet ?

Assurance loyer impayé locataire : quel est son coût ?

Assurance loyer impayé locataire : quel est son coût ?

Si l’assurance loyer impayé locataire n’est pas obligatoire comme c’est également le cas avec le prêt habitation, il faut savoir qu’elle a un coût. Généralement, elle coûte entre 2,5 et 5 % du loyer annuel perçu par le propriétaire. Pour le calcul exact, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, il faut considérer le montant du loyer à garantir. Ce dernier figure dans le contrat de bail. Ensuite, ce sont les options souscrites par le propriétaire qu’il faut prendre en compte.

Assurance loyer impayé locataire : comment y souscrire ?

Pour souscrire à une assurance loyer impayé locataire pour son logement, il est important qu’un certain nombre de conditions soient remplies. Les premières sont relatives au logement. Ce dernier doit être le lieu d’habitation principale du locataire. En effet, il n’est pas possible de souscrire à une telle assurance pour les locaux commerciaux, les résidences secondaires, les logements de fonction et encore moins pour les locations de saison. Ensuite, il est important qu’un montant soit garanti par rapport au loyer du logement. Généralement, il avoisine 2 000 euros ou 2 500 euros.

La seconde condition pour souscrire à une telle assurance pour son logement se rapporte au locataire. Ce dernier doit être solvable. Pour le prouver, il doit présenter des garanties comme :

  • les 3 derniers bulletins de salaire,
  • un contrat de travail prouvant la nature du travail (contrat à durée déterminée ou indéterminée),
  • une pièce d’identité,
  • un RIB,
  • les deux derniers avis d’imposition.

Lire aussi : Par qui faire estimer sa maison sans la vendre ?

Dans le cas où le locataire du logement serait un étudiant, en lieu et place des bulletins de salaire, il présente sa carte d’étudiant. Cette dernière s’accompagne d’un engagement de caution qui vient d’une personne qui peut justifier de sa solvabilité.

L’assurance loyer impayé locataire est une protection du propriétaire contre les risques d’insolvabilité de son locataire ou contre la dégradation du bien immobilier qu’il lui loue. Elle n’est certes pas indispensable, mais s’avère utile. Y souscrire pour son logement, requiert certaines conditions et garanties.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire