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Quelle formation à distance pour être assistante de direction ?

Quel formation à distance pour être assistante de direction ?
Rédigé par Juliette M. Dumont

Un chef ou directeur d’entreprise a plusieurs responsabilités et tâches à effectuer. Ces dernières peuvent être chronophages et demander beaucoup d’énergie. Pour se faire aider et alléger son planning, il est bien souvent nécessaire de faire appel à une assistante de direction. Mais celle-ci doit se former afin d’assurer le rôle qui lui sera confié.

Qu’est-ce qu’une assistante de direction et quelles sont ses missions ?

L’assistante de direction est celle qui collabore étroitement avec le chef d’entreprise. De ce fait, elle l’assiste dans ses différentes tâches afin de lui permettre de gagner du temps. Aussi appelée assistant-manager, elle peut être pluridisciplinaire ou se spécialiser dans un seul domaine. L’assistante peut assurer plusieurs missions à savoir :

  • Assurer l’intermédiaire entre le directeur de l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et le personnel ;
  • Organiser son agenda et ses différents déplacements ;
  • Veiller à la gestion des tâches administratives et du personnel ;
  • Rédiger les comptes rendus ;
  • Rédiger et traiter le courrier ;
  • Gérer les appels téléphoniques ;
  • Gérer les plannings et les réunions ;
  • Assurer la communication et s’assurer de la diffusion des informations ;
  • Assister le directeur d’entreprise dans la prise de décision.

Pour assurer convenablement ses fonctions, une formation à distance d’assistante de direction doit être suivie. C’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences depuis chez soi.

Quelles sont les options de formation pour être assistante de direction ?

Pour être assistant-manager, une formation approfondie permet d’acquérir des notions plus évoluées dans l’assistanat de direction. Cela peut se faire en ligne et donc, à distance.

Formation pour l’obtention d’un diplôme

Le niveau minimum requis pour être assistante de direction est le bac. Il peut s’agir d’un Bac Technologique STMG ou encore d’un Bac Pro Gestion et Administration. Mais il est recommandé de poursuivre la formation pour obtenir un diplôme comme un BTS, un DUT, une licence, un Bachelor et même un master. Par exemple, un DUT Gestion Administrative et Commerciale (DUT GACO) augmente les chances d’être recrutée.

Ces diplômes sont reconnus par l’État et témoignent du cursus et des aptitudes acquises. De nombreuses écoles proposent des formations en ligne avec des horaires flexibles. Grâce à cette qualification, il est possible d’aspirer à de meilleures prétentions salariales.

Formation courte durée

Formation courte durée

Les formations de courte durée peuvent se décliner sur différentes périodes. Il peut s’agir de quelques semaines, mois ou un an. Elles permettent d’obtenir une qualification ou une certification pour exercer dans l’assistanat de direction. La formation courte durée peut être suivie sur des plateformes de formation en ligne et est adaptée aux personnes en situation de reconversion professionnelle. Elle permet d’obtenir une certification RNCP et peut être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Cette alternative offre des programmes complets avec un plan de travail personnalisé.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être assistante de direction ?

L’objectif de la formation est d’acquérir les compétences et aptitudes requises pour le poste visé. Ainsi, l’assistant-manager doit savoir communiquer et développer des stratégies en conséquence. Elle doit être en mesure de travailler sous pression tout en restant polyvalent. Parce qu’elle assure la liaison entre les partenaires d’affaires, le personnel et le directeur, elle doit avoir le sens de l’écoute. La gestion du temps et de l’organisation doivent aussi être des qualités qu’on retrouve chez l’assistante de direction.

Pour augmenter son employabilité, elle doit détenir des connaissances techniques et technologiques afin d’assister plus efficacement son supérieur hiérarchique. Enfin, elle doit être discrète, avoir le sens de l’observation et être en mesure d’anticiper les besoins du chef d’entreprise.

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À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

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