Les raisons qui poussent un propriétaire à connaître la valeur de sa maison sont nombreuses. Bien que celle de la vendre est souvent la première, ce n’est pas toujours le cas. En effet, on peut bel et bien faire estimer sa maison sans la vendre. Dans un tel cas, il est possible de se tourner vers plusieurs personnes comme les professionnels de l’immobilier ou encore les sites en ligne. Zoom dans cet article qui contacter pour faire estimer son logement sans la vendre.
Sommaire
Faire estimer sa maison en ligne sans la vendre
En premier point des moyens à utiliser sans être obligé de vendre sa maison, il faut évoquer les sites de simulation en ligne. Il s’agit d’un moyen simple et pratique pour connaître en première intention la valeur d’un bien immobilier. Les simulateurs en ligne proposent des formulaires à remplir à travers des cases à cocher et des questions très simples portant sur :
- La surface de la maison ;
- Le nombre de pièces habitables ;
- La présence de jardin, de garage, de cave, etc. ;
- Etc.
Après le remplissage de ces éléments dans le simulateur en ligne, il suffit de valider pour lancer l’évaluation et recevoir les résultats par mail. La procédure est gratuite, sans demande d’inscription et sans obligation pour le propriétaire de vendre sa maison.
Faire estimer sa maison sans la vendre par un agent immobilier
La loi Hoguet régit les pratiques de plusieurs professions immobilières parmi lesquelles il faut évoquer celle d’agent immobilier ou encore celle de mandataire. Elle fixe particulièrement les dispositions légales concernant les transactions. Pour que l’agent immobilier perçoit ses honoraires, il doit justifier d’un mandat sous forme écrite. Celui-ci stipule de façon claire et précise ses honoraires. L’impact de cette disposition est donc direct : les agents immobiliers ne sont pas en mesure de recevoir d’autres honoraires outre celui du mandat qu’ils ont signé avec un client qui désire vendre sa maison.
Ainsi, toute estimation d’habitation ou de terrain nu avant que le mandat ne soit signé ne doit pas être facturée au client. Si les professionnels de l’immobilier ou les agences immobilières acceptent malgré tout de réaliser l’estimation de la maison, c’est simplement dans l’espoir de conclure un mandat de vente. Il s’agit donc d’un service rendu qui n’oblige en rien le client à signer le mandat de vente, encore moins à verser de l’argent à qui que ce soit.
Faire estimer sa maison sans la vendre par des notaires
Les notaires ont pour rôle d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions. Ils récupèrent, sur chaque opération immobilière, les taxes pour l’État grâce aux frais notaires. De fait, ils sont en bonne position pour être informés de la valeur véritable des biens immobiliers dans les différentes régions et villes où ils exercent. Pour donc estimer sa maison nécessairement sans la vendre, il est possible de recourir à un notaire. Son expertise sur un bien immobilier a lieu de deux différentes façons :
- Il délivre un « certificat d’expert » ou encore un « avis de valeur » : à ce niveau, il procède à l’estimation à partir d’une technique sans audit ;
- Il étudie de façon poussée la valeur vénale du bien immobilier au cours d’une expertise détaillée.
Pour rappel, les notaires ont un accès au fichier Perval, mais aussi à la base de BIEN. Ces différentes bases disposent d’informations en rapport aux transactions de logement et permettent de fournir des statistiques des prix notaire-INSEE.