Savoir quelle assurance habitation choisir peut s’avérer énigmatique. Le choix est dur à faire, car une multitude d’offres se trouve disponibles sur le marché avec des options assez variées. Ainsi, comment choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux ? Le plus important est que cette assurance habitation réponde le plus possible à vos besoins. Découvrons ensemble quelques critères importants pour choisir la meilleure assurance habitation. Mais avant, clarifions le concept d’assurance habitation.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance habitation se présente comme un produit destiné aux particuliers dans le but d’offrir une couverture ou une garantie à leurs habitations et autres bâtiments annexes. En d’autres termes, l’assurance habitation est un contrat qui protège les habitations, les personnes qui s’y trouvent ainsi que d’autres biens et matériels annexés à ces locaux.
Ainsi un contrat d’assurance habitation couvre titre de responsabilité civile des occupants et offre une garantie de protection en cas :
- D’incendie ;
- De vol ou de cambriolage ;
- D’inondation ou encore de dégât des eaux.
Il importe alors de bien choisir cet outil de garantie afin de bénéficier d’une excellente protection et prise en charge en cas de sinistre.
Quels sont les critères pour choisir son assurance habitation ?
Parmi les éléments importants à analyser pour effectuer un choix efficacement votre assurance habitation, nous pouvons citer :
- La nature et la valeur de votre logement ;
- La franchise proposée par l’assureur ;
- La prime d’assurance ;
- Le niveau de garanties.
1er critère : Évaluation de la nature du logement et de la valeur du capital mobilier
Avant de choisir une assurance, vous devez réaliser une estimation de vos biens ainsi que de vos besoins. De ce fait, la meilleure couverture sera forcément celle qui s’adapte le mieux à la nature de votre logement. On convient donc que l’assurance d’un appartement doit être différente de celle d’une maison.
Vous devez prendre aussi en compte votre profil (locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non), les caractéristiques ou le type de votre habitation (la superficie, les risques prévisibles de l’atteindre, le nombre de pièces) et la valeur de vos biens immobiliers. Par ailleurs, si vous avez des besoins spécifiques tels que la protection juridique ou celle d’appareils électroniques, penchez-vous plutôt sur les assurances habitation incluant ces détails dans leurs contrats.
2e critère : Le choix d’une assurance habitation en fonction des garanties
Le second point à vérifier s’avère la ou les niveaux de garantie proposés par votre assureur. Pour savoir quelle assurance habitation choisir comme dans le cas d’une assurance prêt habitation, vous pouvez faire un comparatif des garanties en fonction de vos besoins. Les éléments qui doivent attirer votre attention et vous correspondre se présentent comme suit : les garanties légales, les garanties complémentaires, les conditions de mise en œuvre de ces garanties, les services additionnels.
En tenant compte de votre profil, le contrat d’assurance habitation ou assurance logement doit couvrir la totalité ou la partie de l’habitation en répondant aux obligations d’assurance. Par exemple, si vous êtes un locataire, vous êtes couverts contre les risques locatifs comme les explosions, les dégâts d’eau ou les incendies. Vous aurez donc la possibilité d’ajouter des clauses qui vous semblent nécessaires.
3e critère : Comparer le prix des assurances habitation
La plupart des assurés se penchent sur les prix ou le montant des primes proposées par les sociétés d’assurance habitation ou logement. En effet, il s’agit d’un élément important pour trouver un contrat d’assurance habitation ou de logement qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. Néanmoins, ne vous rattachez pas toujours à l’idée de vouloir forcément avoir une assurance habitation pas chère.
L’inconvénient majeur avec ce type d’assurance est que vous bénéficiez d’une couverture limitée. D’où l’importance de vérifier la franchise proposée par votre assureur logement ou habitation.
4e critère : Prendre compte des franchises proposées
Si la franchise d’assurance habitation ou assurance logement désigne le montant que vous devez prendre en charge en cas de dommages ou de sinistres relatifs à votre logement neuf, ancien ou rénové, vous devez alors tenir compte de ce facteur pour effectuer le choix de votre assurance.
En effet, deux types de franchises existent :
- La franchise relative qui définit le niveau de prise en charge des dommages par l’assureur en fonction du montant de ces derniers. Dans ce cas, l’inconvénient est que vous ne se serez pas pris en charge, si le montant du sinistre s’avère inférieur à la franchise ;
- La franchise absolue désigne le montant que l’assureur déduit systématiquement du montant des dommages.
Ainsi, d’éventuels désastres pourraient vous amener à dépenser beaucoup plus malgré des cotisations moins élevées. Le mieux est de faire un comparatif des prix afin de souscrire une assurance habitation avec des garanties équivalentes à vos besoins. Cela y va de la garantie de protection du bien-être de votre habitation ou logement ainsi que de ses occupants.
Articles similaires
- Assurance habitation en ligne avec attestation immédiate : Comment l’obtenir ?
- Assurance prêt habitation : Quelles sont les dispositions à prendre ?
- Tout savoir sur l’assurance loyer impayé locataire
- Que faut-il comprendre du nombre de pièces au sens foncier pour les impôts ?
- Tout savoir sur l’assurance décennale pour les pros du bâtiment