Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier qui a toute son importance durant les transactions immobilières. Ce professionnel veille à ce que les biens qui sont vendus, en construction ou en location respectent toutes les normes prévues par la loi. Tout au long de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut savoir sur la profession de diagnostiqueur immobilier.
Sommaire
Diagnostiqueur immobilier : que retenir ?
Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel du diagnostic immobilier. Il est spécialisé dans le contrôle des normes de construction au niveau des bâtiments en construction, en exploitation ou subissant des travaux de rénovation. Ces normes concernent :
- les installations de gaz ;
- les installations électriques ;
- la performance énergétique ;
- l’état des risques et pollutions ;
- l’exposition au plomb ;
- la présence d’amiante, de termites ou de mérules ;
- les installations de piscine extérieure.
Il est sollicité par les vendeurs immobiliers, les agences immobilières ainsi que les notaires afin d’attester de la conformité d’un bien par rapport aux différentes normes requises. Êtes-vous à la recherche d’un diagnostiqueur immobilier compétent ? Cliquez sur ld2i.com pour trouver des experts en diagnostic immobilier.
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier exécute plusieurs missions pour aboutir au diagnostic des biens immobiliers. Ce spécialiste du diagnostic immobilier repère et identifie les risques sanitaires et environnementaux liés au bâtiment. À cet effet, il réalise tous les diagnostics à faire sur un bien immobilier. Il prélève également les échantillons ainsi que les mesures d’eau, d’air ou de poussière. Les résultats obtenus sont analysés afin de poser les diagnostics amiante et plomb du bâtiment. C’est également lui qui :
- mesure les locaux du bâtiment et calcule les surfaces selon la loi Carrez ou Boutin ;
- établit le dossier de diagnostic technique.
Quelle formation suivre pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation universitaire pour faire carrière dans le domaine du diagnostic immobilier. Vous devrez néanmoins disposer de différentes certifications comme :
- la certification amiante ;
- la certification plomb ;
- la certification gaz.
Pour recevoir lesdites certifications, vous pouvez passer par une formation initiale ou une formation continue.
Quelle formation initiale pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Il existe de nombreux centres agréés par la Cofrac qui proposent des courtes formations (quelques jours) ou longues (quelques mois) pour recevoir les certifications et être habilité à faire des diagnostics immobiliers. Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation bac+2 ou bac+3 dans les domaines du BTP ou de l’immobilier. Sachez aussi que la formation DPE nécessite d’avoir au moins un bac+2 en bâtiment.
Quelle formation continue pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Les formations continues sont à l’endroit des personnes qui envisagent une reconversion professionnelle. Voici quelques-unes de ces formations continues :
- formation assistant immobilier ;
- formation agent commercial immobilier ;
- formation au BTS professions immobilières.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier doit avoir de solides connaissances en matière des techniques du bâtiment. Pour faire de bons diagnostics immobiliers, vous devez avoir le sens de l’observation et connaître les exigences légales pour la construction de bâtiments. Le bon diagnostiqueur immobilier est également qui a le sens du contact.
Où travaille le diagnostiqueur immobilier ?
Le métier de diagnostiqueur immobilier peut s’exercer en indépendant. Dans ce cas, vous disposez de votre entreprise de diagnostic immobilier. Ainsi, vous pourrez démarcher des clients comme les notaires ou encore les agences immobilières. Le diagnostiqueur immobilier peut aussi travailler dans une entreprise ou auprès d’un cabinet d’études spécialisées.
Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?
Lorsque vous décidez de travailler dans une entreprise, vous êtes alors débutant. Votre salaire est équivalent au SMIC. Cependant, en fonction de l’expérience acquise, ce salaire peut avoisiner les 26 000 € par an. Si vous travaillez plutôt en indépendant, votre salaire dépendra essentiellement des revenus de votre entreprise de diagnostic immobilier.
Articles similaires
- Comment faire un plan de maison soi-même ?
- Que fait l’avocat spécialiste en droit immobilier ?
- Guide pratique : comment investir efficacement dans l’immobilier ?
- Portage Acquisition : Booster le financement immobilier pour marchands et promoteurs
- Qu’est-ce que le MLM en immobilier ?