En termes de vente immobilière, il est tout à fait possible de vendre un terrain constructible non viabilisé. Le caractère non viabilisé d’une parcelle ne sous-entend pas qu’elle est dépourvue de valeur, mais simplement qu’elle n’est pas encore équipée des raccordements aux différents réseaux nécessaires pour la construction d’un logement. Lisez la suite de ce guide pour découvrir comment réussir la vente d’un terrain constructible non viabilisé.
Qu’est-ce qu’un terrain constructible non viabilisé ?
Avant de vendre une partie de son terrain non viabilisé, il convient de savoir de quoi il s’agit. C’est en réalité un espace sur lequel on peut engager des travaux de construction. Cela signifie qu’il remplit toutes les exigences techniques pour recevoir et supporter n’importe quelle forme de construction. Néanmoins, ce type d’espace n’est raccordé à aucun réseau, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore aménagé.
Pour qu’un terrain constructible soit considéré comme viabilisé, il doit être relié aux réseaux ci-dessous :
- L’électricité ;
- L’eau potable ;
- L’assainissement ;
- Le gaz naturel ;
- La téléphonie.
Ces aménagements demandent le prolongement des réseaux existants jusqu’au terrain pour pouvoir desservir la nouvelle construction.
Les astuces pour vendre un terrain constructible non viabilisé
Vous êtes propriétaire d’une parcelle constructible non viabilisée et vous désirez vous en séparer ? Voici quelques astuces pour réussir à trouver un acheteur et concrétiser la vente de votre propriété en toute tranquillité.
Proposer la parcelle à un promoteur immobilier
La meilleure option pour vendre une parcelle constructible non viabilisée est de la confier à un promoteur immobilier. Toutefois, vous devez maîtriser les modalités de vente de ce type d’espace à un promoteur immobilier, puisqu’il ne s’agit pas d’un acquéreur ordinaire. En effet, selon les cas, l’offre faite par un promoteur pour la parcelle peut être élevée par rapport à celle proposée par des particuliers.
Ces derniers peuvent être effrayés par les procédures à réaliser pour les travaux de viabilisation, et donc ne seront pas intéressés. C’est le contraire avec le promoteur, pour lequel la viabilisation de votre terrain ne constituera pas un problème. De plus, en vous tournant vers un promoteur immobilier pour la vente de votre terrain, vous n’aurez plus besoin de prendre par un intermédiaire comme une agence immobilière. Cela vous exempte des coûts d’agence et les revenus de la vente ne seront pas ainsi réduits.
Se rendre à la mairie
Avant de solliciter un promoteur immobilier, consultez la mairie pour examiner le plan local d’urbanisme. Des études de sol sont nécessaires pour évaluer la capacité physique du terrain à supporter les travaux, ainsi que pour déterminer les besoins en raccordements. Ces informations facilitent la tâche de l’acheteur et aident à fixer le prix de vente du terrain.
Le bornage du terrain
Le titre de propriété atteste des droits sur le bien, mais ne détermine pas les limites ou la surface réelle de la parcelle. Le bornage réalisé par un géomètre expert est donc une étape essentielle. Seul un géomètre expert peut précisément établir les contours du terrain, assurant ainsi la conformité aux critères d’urbanisme en matière de distances d’implantation des bâtiments.
Articles similaires
- Par qui faire estimer sa maison sans la vendre ?
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement, que faire ?
- Portage Acquisition : Booster le financement immobilier pour marchands et promoteurs
- Comment devenir diagnostiqueur immobilier certifié ?
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d’un bien hérité ?
Louise est spécialisée en droit des affaires et en immobilier, avec une expérience solide dans le conseil aux entreprises.