Finance

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit consommation sur 15 ans ?

Comment faire un rachat de crédit consommation sur 180 mois ?
Rédigé par Raphaël

Encore connu sous les appellations regroupement de prêts ou restructuration de dettes, le rachat de crédits a pour principal objectif le rééquilibrage des finances personnelles. Ceci dans le but d’alléger les charges de l’emprunteur. Il s’agit d’une opération bancaire visant à aider les ménages à gérer facilement le budget tout en vivant plus confortablement. Pour l’obtenir sur 180 mois, il y a de nombreuses conditions que l’emprunteur doit respecter. Faisons un tour d’horizon sur le sujet pour voir le processus à suivre.

Quels sont les facteurs qui influencent le taux rachat de crédit sur 180 mois ?

En dehors du désir de rembourser du souscripteur sur une durée déterminée, la banque évalue aussi la possibilité d’autorisation du regroupement et le taux associé. Pour déterminer le taux d’un regroupement de crédit sur 15 ans, il y a plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte. Il s’agit notamment du profil de l’emprunteur, de la durée de l’emprunt, du type de contrat racheté.

Le profil de l’emprunteur

Pour la détermination du taux du rachat de crédit consommation sur 180 mois, la banque étudie en premier lieu le profil du souscripteur. Cette étude est menée sur plusieurs plans. En général, l’établissement financier se focalise beaucoup plus sur la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Il prend aussi en compte son comportement financier, son apport de garanties et d’autres éléments.

La durée de l’emprunt

En dehors du profil du souscripteur, plusieurs caractéristiques de l’emprunt entrent en ligne de compte pour la détermination du taux du regroupement. C’est la durée de l’emprunt qui est la caractéristique principale prise en compte pour cela. Plus le délai de remboursement est long, plus le taux sera élevé. Ainsi, le taux d’intérêt pour un rachat de crédit consommation sur 180 mois sera plus élevé que celui d’un rachat sur 10 ans. La fixation du taux est par ailleurs aussi influencée par le montant des prêts à racheter. 

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance loyer impayé locataire

Le type de contrat à racheter

Le type de contrat à racheter

Outre le délai de remboursement, le type de contrat à racheter à un impact sur le montant du taux du rachat. S’il s’agit de rachats de crédit hypothécaire ou de prêt immobilier, le montant du taux d’intérêt n’est pas généralement élevé (1,6%). Ce qui n’est pas le cas des regroupements de prêt consommation dont le taux moyen est compris entre 2% et 3%.

Que faire pour obtenir un regroupement de prêt sur 15 ans ?

La condition sine qua non pour accéder au rachat de crédits consommation sur 180 mois, c’est de répondre aux critères d’éligibilité de l’établissement financier. Pour ce faire, il vous sera demandé de fournir des justificatifs de votre situation personnelle, patrimoniale et professionnelle. Les chances d’obtenir le rachat sont d’autant plus élevées que le dossier emprunteur est soigné et solide.

Lors de l’étude de votre dossier, les points cruciaux étudiés par la banque sollicitée sont :

  • votre stabilité professionnelle ;
  • votre propension à percevoir des revenus réguliers ;
  • votre capacité de gestion des finances.

Afin d’avoir l’assurance que votre dossier est bien constitué et ne risque pas d’être rejeté, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un courtier spécialisé en rachat de crédits. Grâce à son expérience et à ses connaissances, celui-ci vous fera profiter de conditions d’octroi préférentielles. En clair, l’intervention de cet intermédiaire bancaire vous sera d’une grande aide. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire