Finance

Pièces à fournir pour prétendre à un regroupement de crédits

Quelles sont les pièces à fournir pour un regroupement de crédits ?
Rédigé par Raphaël

Pour pouvoir mettre sur pied leurs projets ou s’approprier divers biens, plusieurs Français ont recours aux crédits. Avec la possibilité d’obtenir plusieurs prêts à la fois, beaucoup d’entre eux se retrouvent dans des difficultés en ce qui concerne le remboursement. Pour résoudre ce problème et permettre aux débiteurs de solder facilement les crédits contractés, l’option de regroupement de crédits est la meilleure solution. En quoi consiste-t-il ? De quoi est composé le dossier à constituer pour un rachat de crédit ? Découvrez-le.

Le regroupement de crédit et ses avantages

Le regroupement de crédits est une mesure palliative qui vous permet de mieux gérer vos crédits. En effet, opter pour le regroupement de crédits, c’est choisir de cumuler tous vos crédits en un seul et unique tout en prolongeant l’échéance. Cette alternative est la bienvenue pour tous les ménages et pour tout investisseur.

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

C’est une option qui est adaptée aux personnes ayant plusieurs crédits à leur actif. Le rachat de crédit consiste à regrouper en un seul prêt tous les crédits obtenus par une personne. Ce faisant, une nouvelle mensualité est déterminée pour faciliter le remboursement. Pour l’obtenir, il faut constituer un dossier et l’envoyer à un organisme prêteur, en ligne ou par courrier. Mais avant de fournir plus d’infos concernant les pièces requises pour un regroupement de crédits, voici pour vous, les avantages de rachat de crédit. Ils vous réconforteront ou non dans l’idée de recourir à un regroupement de crédits.

Les avantages liés au rachat de crédit

Le regroupement de crédit vous fait jouir de nombreux avantages. En effet, le regroupement de crédit vous facilite la vie en vous permettent de n’avoir qu’un seul et même créancier. Vous disposez d’une meilleure marge de manœuvre pour concrétiser vos projets et êtes éligible à un prêt pour financer un bien immobilier (si votre taux d’endettement n’excède pas 32 %). Vous pouvez également réduire vos mensualités et/ou limiter au maximum la durée de votre emprunt.

Un autre avantage, et le plus important d’ailleurs, c’est que le regroupement bancaire vous permet de dire non au surendettement et vous donne une chance de rééquilibrer vos finances. Ainsi, l’emprunteur s’acquitte de ses dettes tout en ayant un train de vie normal.

Les pièces à fournir pour le regroupement de crédit

Les pièces à fournir pour le regroupement de crédit

L’obtention d’un rachat de crédit passe nécessairement par le dépôt d’un dossier. Les pièces à fournir pour la constitution du dossier touchent principalement quatre domaines. Il s’agit de :

  • L’état civil ;
  • Les revenus ;
  • Le budget ;
  • Le lieu de vie.

Pour ce qui est de l’état civil, il faut présenter une copie de la carte d’identité ou le passeport (recto verso), une photocopie du livret de familleun RIB ou chèque annuléune photocopie de la taxe d’habitation et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les propriétaires doivent présenter une photocopie des quatre pages de la taxe foncière. Les mariés doivent ajouter une photocopie du contrat de mariage. Les personnes divorcées doivent quant à elles présenter une photocopie du jugement de divorce.

En ce qui concerne les revenus, il y a les trois derniers bulletins de salairele salaire de décembre dernierla photocopie du dernier avis d’imposition. Pour un travailleur qui a un contrat à durée déterminée ou un employé qui a moins d’un an de travail, il est nécessaire de présenter l’attestation d’employeur avec la date d’entrée ou la photocopie du contrat de travail. Une attestation d’allocation familiale ou APL est nécessaire pour les personnes concernées. Pour ceux qui ont d’autres revenus, un justificatif doit être présenté. Les professionnels indépendants doivent ajouter les 3 derniers bilans et liasses fiscaux.

Pour le budget, il faut les relevés bancaires des trois derniers mois et tout document qui peut aider à déterminer la somme exacte du montant dû des crédits à la consommation. Si vous effectuez des virements depuis votre compte principal, une copie des relevés de vos livrets d’épargne sera demandée. L’offre de prêt et le tableau d’amortissement des crédits immobiliers seront aussi nécessaires.

Pour ce qui concerne le lieu de vie, la pièce à fournir varie en fonction de la situation de l’emprunteur. Pour les propriétaires, il s’agira d’une photocopie du titre de propriété au complet. Dans ce cas, le bien immobilier du propriétaire devra être évalué par un notaire ou une agence immobilière. Pour les locataires, la dernière quittance de loyer devra être déposée. Pour une personne hébergée, il s’agira de l’attestation d’hébergement en plus de la carte d’identité de la personne qui l’héberge.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire