Finance

Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts ?

Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Vous avez des difficultés financières et cherchez à en savoir plus sur le regroupement de prêts ? Notre article tombe à pic ! Nous allons vous éclairer sur le regroupement de prêts et vous expliquerons également comment faire une demande auprès d’un organisme bancaire.

Qu’entend-on par regroupement de prêts ?

Pour mieux comprendre le groupement de prêts ou le regroupement de crédits, il faut le penser en termes de restructuration de dette en vue d’améliorer sa situation financière. Il consiste à fusionner plusieurs crédits contractés en un seul. Vous n’aurez donc qu’à payer une seule mensualité pour vos prêts. Ces emprunts peuvent inclure un crédit immobilier et un crédit à la consommation. Tous les types de crédits sont en effet pris en compte pour un groupement de crédit. Le groupement de prêts est également nommé le rachat de crédit. Il peut être avantageux dans la mesure où il vous fait profiter d’un meilleur taux que celui appliqué actuellement par votre banque. D’un autre côté, il se présente également comme une solution financière à choisir avec prudence du fait qu’il peut très vite vous amener à un surendettement.

Comment demander un regroupement de prêts ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste un regroupement de prêts, nous allons entrer dans le vif du sujet en vous expliquant comment en faire une demande. Pour demander un regroupement de crédits, vous pouvez choisir un établissement de prêt, qu’il soit physique ou en ligne. Pour le choix de l’organisme de crédit, vous en aurez l’embarras du choix. Le mieux est de passer par un comparateur de regroupement de prêt pour dénicher celui qui propose le meilleur taux. Vous devez aussi avant tout analyser votre situation financière. Pour faire simple, vous pouvez réaliser une simulation de rachat de crédit et connaître vos possibilités.
Une fois avoir trouvé le meilleur taux, vous pouvez procéder à votre demande auprès de la banque de votre choix. Une fois votre demande reçue par cet établissement de prêt, vous aurez une réponse de principe. Vous devez ensuite monter votre dossier. Pour que votre demande soit validée, soyez honnête dans votre demande et rassemblez toutes les pièces justificatives demandées. Mais surtout, présentez votre meilleur profil.

A quoi faut-il penser avant de demander un regroupement de prêts ?

Avant de penser à un regroupement de prêts, il est important de se poser les bonnes questions.
Tel que nous l’avons déjà mentionné plus haut, avant de faire une demande de regroupement de prêts, vous devez avant tout analyser votre situation financière. Pour mener à bien cette analyse, pensez à l’intérêt et aux raisons qui vous poussent à faire un regroupement de crédits. Est-ce que cette procédure va vous permettre d’améliorer votre situation financière ? Est-ce que votre situation financière elle-même va vous donner la possibilité de faire cette demande ? Vous pouvez faire appel à un courtier en regroupement de crédit pour vous accompagner ou réaliser une simulation de rachat de crédit.

Un regroupement de crédits permet de rassembler plusieurs prêts en une seule mensualité. Avant de faire votre demande de rachat de crédit, il serait plus avisé de déterminer votre situation financière et d’étaler les avantages que vous pourrez en tirer.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire