Finance

Comment fonctionne un rachat de crédit auto ?

Comment fonctionne un rachat de crédit auto ?
Rédigé par Raphaël

Pour faciliter la concrétisation de projets, l’accès à un financement peut s’avérer être d’une aide précieuse. Parmi les divers types d’emprunts pour acquisition, on trouve le crédit auto, spécifiquement conçu pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Lorsque plusieurs prêts de ce type ont été contractés auprès de différentes banques, il est envisageable de les regrouper en un seul crédit, ce qui plus simple le remboursement.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto, ou regroupement de crédits auto, consiste à fusionner plusieurs prêts contractés pour l’achat d’un véhicule en un seul prêt. Cette démarche permet de réduire la complexité des remboursements et peut également inclure d’autres types de prêts en cours, tels que les crédits à la consommation, hypothécaires. Précisons aussi qu’il est possible d’opter pour le rachat de crédit pour financer sa voiture, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou thermique.

Pourquoi faire un rachat de crédit auto ?

Un rachat de crédit auto permet de réduire considérablement les mensualités, mais présente aussi d’autres avantages, à savoir :

  • L’exécution du nouveau projet automobile ;
  • Une seule échéance à respecter ;
  • Des coûts d’assurance de prêt moins onéreux ;
  • Une meilleure gestion de votre trésorerie ;
  • Des taux d’intérêts plus abordables, notamment avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ;
  • Un meilleur taux d’emprunt.

Comment faire un rachat de crédit

Comment faire un rachat de crédit

Si vous envisagez de regrouper l’ensemble de vos prêts auto pour améliorer la gestion de vos finances, voici les différentes étapes à suivre. Cette procédure est simple à mettre en œuvre.

Choisir l’organisme financier de rachat

Lors du regroupement de crédits auto, vous avez la possibilité de vous tourner vers un nouvel organisme financier pour racheter vos prêts ou les faire racheter par votre banque actuelle. Mais la structure financière choisie doit être en mesure d’inclure un nouveau crédit selon votre dossier et votre profil. Une simulation de rachat de crédit peut vous aider à trouver l’organisme de financement idéal ainsi que la nouvelle mensualité à payer.

Monter le dossier et souscrire

Si vous arrivez à identifier la structure de financement idéale, vous pouvez préparer votre dossier de rachat de crédit. Pour cela, il faut réunir les documents requis. Il s’agit notamment d’une copie de la pièce d’identité valide, des tableaux d’amortissement de vos crédits toujours en cours. À cela s’ajoutent des documents qui justifient vos revenus et votre profession. Pour être sûr d’une réponse favorable à votre demande, il est important de présenter toutes les pièces demandées.

Finaliser la procédure de rachat de crédit auto

Une fois que votre dossier a été soumis et approuvé, l’organisme financier vous présente une offre comprenant de nouveaux taux d’intérêt et une nouvelle mensualité. Si cette proposition vous convient, vous pouvez signer le contrat pour le valider. Une nouvelle échéance est fixée, et le nouvel établissement financier règle vos dettes auprès des prêteurs précédents.

Après l’acceptation de l’offre, vous avez toujours la possibilité de revenir sur votre décision. En effet, un délai de rétractation est prévu au cas où vous changeriez d’avis et ne souhaiteriez plus procéder au regroupement de crédit auto. Ce délai de rétractation dans notre cas ou pour tout autre crédit à la consommation s’étend sur 14 jours, soit deux semaines,

Une fois ce délai expiré, une nouvelle gestion de trésorerie est mise en place auprès du nouvel organisme financier, où vous devrez désormais effectuer vos paiements mensuels. Afin d’éviter toute pénalité, il est recommandé de respecter les échéances fixées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire