Santé

Combien de nicotine dans une cigarette électronique : la vérité sur les dosages

Combien de nicotine dans une cigarette électronique : la vérité sur les dosages
Rédigé par Juliette M. Dumont

La cigarette électronique est reconnue comme un moyen efficace pour aider à cesser de fumer. Elle contient plusieurs ingrédients notamment la glycérine végétale (VG), le propylène glycol (PG), des arômes et aussi de la nicotine. Cependant, combien de nicotine y a-t-il réellement dans une e-cigarette ?

Quel est le dosage de la nicotine dans les e-liquides ?

Dans les cigarettes électroniques, la concentration en nicotine est mesurée en milligrammes par millilitre (mg/ml). Cette mesure indique la concentration de nicotine.

Il faut noter que les e-liquides sont proposés en plusieurs concentrations, allant de 0 mg/ml à 36 mg/ml. Cela donne aux utilisateurs une large gamme de choix adaptée à leurs besoins pour préserver leur santé.

Pour calculer la quantité totale de nicotine dans une cigarette électronique, multipliez simplement le volume de l’e-liquide (en ml) par la concentration de nicotine (en mg/ml). Par exemple, un flacon de 10 ml avec une concentration de 6 mg/ml contient au total 60 mg de nicotine

Quel est le dosage de la nicotine dans les e-liquides ?

Quelles sont les concentrations de nicotine existantes ?

Les concentrations de nicotine dans les cigarettes électroniques varient selon qu’il s’agit d’e-liquides classiques ou d’e-liquide aux sels de nicotine. Dans le premier cas, on peut avoir les dosages suivants :

  • 0 mg/ml : totalement exempt de nicotine ;
  • 3 mg/ml pour une concentration faible ;
  • 6 mg/ml pour une concentration modérée ;
  • 12 mg/ml pour une concentration élevée, adaptée à ceux qui fument régulièrement ;
  • 18 mg/ml et plus pour une très haute concentration, destinée aux gros fumeurs.

Les e-liquides enrichis en sels de nicotine quant à eux, représentent une solution adaptée pour les fumeurs intensifs. Ces derniers ne trouvent généralement pas leur compte avec les concentrations habituelles de nicotine. Tout comme les e-liquides ordinaires, leur concentration maximale est de 20 mg/ml. Par contre, ils offrent une satisfaction plus rapide, ce qui rend le sevrage plus efficace. 

Quelle concentration de nicotine pour les petits fumeurs ?

Le dosage optimal de nicotine dans les e-liquides varie selon les habitudes de chaque utilisateur. Ceci étant, il n’y a pas de dosage universel pour commencer à vapoter. Pour trouver le dosage idéal, cherchez à savoir si vous fumez des cigarettes légères ou fortes et combien vous en fumez par jour.

En fonction de ces facteurs, si vous êtes un petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour), un dosage moyen à faible, soit entre 3 et 9 mg de nicotine, pourrait vous convenir. Vous devez toutefois adapter la concentration à votre consommation habituelle de cigarettes. 

Quand réduire la concentration de nicotine dans votre e-liquide ?

Quand réduire la concentration de nicotine dans votre e-liquide ?

Une fois que vous êtes habitué à la e-cig, vous pouvez envisager de diminuer la concentration en nicotine de vos e-liquides. La réduction doit se faire de manière progressive plutôt que brutalement pour éviter un manque. Il faut noter que la baisse de la concentration peut réduire la sensation de hit.

Pour pallier ce manque, vous pouvez choisir des e-liquides mentholés ou frais qui simulent cette sensation en gorge. Si vous changez de type de cigarette électronique pour un modèle plus puissant, vous pourriez aussi devoir ajuster votre dosage en nicotine. Cela doit se faire même si la quantité totale absorbée reste la même. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire