Entreprise Santé

Sport en entreprise : Comment l’activité physique améliore le bien-être au travail ?

Sport en entreprise : Comment l'activité physique améliore le bien-être au travail ?
Rédigé par Raphaël

Faire du sport renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet de garder la ligne et ralentit le processus de vieillissement. Mais ce ne sont pas les seules vertus de l’exercice physique. En effet, de nombreuses études ont démontré que faire du sport a un avantage considérable pour les travailleurs, notamment ceux qui travaillent en entreprise. L’explication dans la suite de cet article.

À quelle fréquence faire du sport et quelles activités privilégier ?

Pour les personnes travaillant en entreprise, il est recommandé de faire du sport en enteprise au moins deux à trois fois par semaine. Le temps minimum par séance est de 30 minutes afin de profiter de tous les bienfaits de l’activité physique et de faire le plein d’énergie. Comme activité à privilégier, on recommande la marche, la course à pied, le yoga ou encore le vélo. Ce sont des activités physiques assez accessibles et qui peuvent se faire depuis la maison.

Quels sont les avantages de l’activité physique ?

Comme dit plus haut, exercer une activité physique est avantageuse à bien des égards. Le sport est vivement recommandé parce qu’il permet de :

  • Renforcer la structure osseuse du corps ;
  • Stimuler le système cardiovasculaire et renforcer le système nerveux ;
  • Booster le métabolisme ;
  • Perdre du poids et de garder la ligne ;
  • Améliorer la qualité de sommeil.

Quel est l’impact de l’activité physique sur les personnes travaillant en entreprise ?

Quel est l’impact de l’activité physique sur les personnes travaillant en entreprise ?

Pour les personnes exerçant une activité dans une entreprise, l’activité physique a des avantages encore plus avancés. Voici certains d’entre eux.

Améliorer la concentration

S’adonner régulièrement à une activité physique permet de stimuler le système nerveux, plus particulièrement l’activité cérébrale. Les travailleurs sont généralement distraits par le bruit ambiant et sont facilement exposés à la fatigue mentale. Faire du sport permet de stimuler la concentration pendant les heures de travail de la journée.

Évacuer le stress et l’anxiété

La pression du travail pour l’équipe de management ou l’équipe exécutive a tendance à favoriser le stress, voire des épisodes de dépression. Faire du sport permet d’évacuer le stress et stimule la production de l’hormone du bonheur : la sérotonine. Cette hormone améliore l’humeur et rend plus productif dans les différentes tâches professionnelles à accomplir.

Booster la productivité

Le sport permet de réduire l’hormone du stress et booste la santé mentale. Une santé mentale épanouie permet d’être plus productif. Des études ont démontré que les entreprises dans lesquelles l’activité physique collective est exercée augmentent la productivité globale de ces entreprises à plus de 5%. Des salariés heureux et en pleine forme ont plus de chance de fournir des résultats probants et performants.

Réduire les cas de maladie

En entreprise, les cas d’absentéisme sont souvent dus à diverses maladies. Pourtant, le sport permet de renforcer le système immunitaire et donc de réduire les risques de contracter des maladies. Instaurer une routine de sport au sein de son entreprise permet de réduire les questions de congés maladies et d’améliorer le rendement des travailleurs ainsi que celui des salariés.

Ainsi, faire du sport présente plusieurs bienfaits, que ce soit pour les entrepreneurs, les salariés que pour les particuliers. En plus d’une routine d’activité physique, il est recommandé d’avoir une hygiène de vie saine afin d’améliorer ses performances professionnelles. La consommation excessive d’alcool et de café doit être proscrite. Les travailleurs en entreprise doivent aussi suffisamment s’hydrater pour améliorer leur productivité. De plus, une activité physique régulière doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Il faudra donc bannir de son régime alimentaire des aliments trop sucrés, trop salés et trop gras.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire