Santé

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes la nuit : les causes qui inquiètent

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes la nuit : les causes qui inquiètent
Rédigé par Juliette M. Dumont

Il est fréquent que certaines personnes se plaignent de douleurs aux jambes durant la nuit. En réalité, plusieurs maladies ou problèmes de santé peuvent en être la cause. Quelles sont donc ces affections susceptibles de provoquer ces douleurs ? 

Syndrome des jambes sans repos isolé : cause courante des douleurs aux jambes

Parmi les maladies pouvant provoquer des douleurs aux jambes la nuit se trouve le syndrome des jambes sans repos. Il s’agit d’un trouble chronique qui suscite en l’intéressé le besoin irrésistible de bouger les jambes. Cela peut s’accompagner d’impatiences, c’est-à-dire de sensations moins agréables dans les membres inférieurs, comme :

  • des picotements ;
  • des fourmillements ;
  • des douleurs intenses ;
  • une sensation de décharge électrique. 

Bien que ces symptômes soient généralement symétriques, ils peuvent être plus prononcés d’un côté que de l’autre. Ils contraignent le sujet à se lever et à marcher. Ces mouvements de jambes effectuées peuvent aider, dans la plupart des cas, à apaiser les symptômes et aider à retrouver la pleine santé

Crampes nocturnes aux cuisses : une autre cause des douleurs aux jambes la nuit

Les crampes nocturnes sont une autre cause probable des douleurs aux jambes qu’on peut ressentir la nuit. En effet, elles correspondent à une contraction soudaine et involontaire des muscles des membres inférieurs, comme les cuisses et les mollets.

Contrairement aux crampes simples, les crampes nocturnes rendent incapable le muscle affecté de se relâcher correctement. Elles sont causées par divers facteurs, souvent bénins, mais qui peuvent parfois révéler des pathologies plus graves. Parmi celles-ci, on a la pratique sportive intense sans échauffement adéquat, des anomalies de la voute plantaire, le stress et la fatigue.

Au nombre des symptômes se trouve principalement la douleur soudaine due à la contraction musculaire. Elle peut persister pendant quelques secondes ou parfois plusieurs minutes avant de disparaître spontanément. En cas de récidives, vous pouvez ressentir une douleur résiduelle, notamment dans les muscles touchés après la fin de la crampe. 

La fibromyalgie : probable cause des douleurs aux jamais la nuit

La fibromyalgie : probable cause des douleurs aux jamais la nuit

La fibromyalgie, aussi connue sous le nom de syndrome de fibromyosite, peut être une cause des douleurs aux jambes la nuit. Elle ne constitue pas une maladie auto-immune. Toutefois, elle peut créer des affections inflammatoires, parfois des maladies auto-immunes chroniques.

Il faut préciser que la cause exacte de la fibromyalgie reste inconnue. Certains facteurs peuvent néanmoins participer à son apparition. C’est le cas :

  • du stress mental ;
  • des tensions répétées ;
  • d’un sommeil de mauvaise qualité. 

Par ailleurs, les symptômes de la fibromyalgie sont, entre autres, des courbatures, une raideur et des douleurs qui peuvent affecter tout le corps, y compris les muscles. Les zones les plus sensibles se trouvent souvent dans le cou, les épaules, le bas du dos et les régions autour des articulations. Parfois, les membres inférieurs, les mains et les pieds peuvent également être douloureux.

En somme, les causes des douleurs aux jambes la nuit sont diverses. On y trouve notamment certaines maladies, notamment celles présentées ici. Pour une prise en charge rapide, vous devez consulter un médecin dès que vous ressentez quelque chose. 

Articles similaires

Rate this post

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire