Divers

Comment utiliser Photoshop quand on est débutant ?

Comment utiliser Photoshop : conseils et astuces pour débuter
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Que vous soyez graphiste, passionné ou professionnel de photo, Photoshop est un logiciel de traitement et de retouche d’une grande utilité pour vos projets. Édité par la société Adobe, cet il est destiné à la création, au montage et à la retouche de photographies numériques. Sa maîtrise s’avère par conséquent indispensable pour développer votre activité dans les domaines du graphisme et de la photographie. Si vous vous demandez comment utiliser Photoshop, ce billet vous guide pas à pas dans votre apprentissage des bases du logiciel.

Utilisation de Photoshop : maîtrise de la boîte à outils

Pour toute personne qui fait ses premiers pas dans l’usage de Photoshop, la connaissance de l’organisation de ses outils est indispensable. L’emplacement de ceux-ci dépend de leur usage. Ainsi, les outils permettant de sélectionner, découper et recadrer des images se situent dans la zone supérieure de l’interface de ce logiciel. Quant aux fonctionnalités relatives à la mise en couleur et à la retouche, elles se retrouvent dans sa deuxième section. Avec les outils de cette catégorie, il est possible de réaliser des dessins sur vos images ou supprimer les taches désagréables sur celles-ci.

Afin d’utiliser Photoshop pour rédiger du texte et dessiner, il y a des outils localisés pour leur part dans la partie inférieure. Dans cette zone, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de dessin et d’écriture de textes.

Comment utiliser Photoshop pour la transformation d’une image

L’outil de traitement et de retouche d’Adobe permet de métamorphoser vos images en les déformant ou en modifiant leur taille. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Édition » puis « Transformation » avant de choisir la tâche souhaitée.

Changement d’une unité de mesure sur le logiciel

Dans Photoshop, le changement d’une unité de mesure est possible. Pour effectuer cette action, il faut appuyer sur Ctrl + R avant de réaliser un clic droit. Dès lors, vous pouvez sélectionner l’unité désirée depuis le menu contextuel. Entre les points, les pixels, les centimètres, les millimètres et les pourcentages, le choix est assez large à ce niveau.

Utiliser le lasso magnétique pour la découpe d’un objet

Une fois dans le panneau à outils de votre logiciel Photoshop, l’accès au lasso magnétique est très simple. Faites un clic tout en maintenant le bouton de votre souris parfaitement enfoncé. En gardant cette position, vous verrez apparaître un menu déroulant. Regardez attentivement la liste qui s’affiche et choisissez le dernier élément de celle-ci. Il possède une icône avec un petit aimant. Une fois sélectionné, vous vous rendez sur la photo en veillant à ce que la souris soit sur le bord de la zone que vous voulez changer. Réalisez un clic pour retrouver les bords de l’objet que vous souhaitez choisir.

Utiliser Photoshop : sélection d’une zone grâce à la baguette magique

Pour la sélection d’une partie colorée et uniforme de votre image sans qu’un traçage du contour de celle-ci ne soit pas nécessaire, utilisez la baguette magique de Photoshop. Sélectionnez-la depuis le panneau d’outils et faites un clic sur la zone de la photographie qui vous intéresse. Pensez à toujours vérifier que l’option « Ajouter à la sélection » est activée.

Comment utiliser Photoshop : correction des taches

Le correcteur de taches est l’un des outils les plus utilisés dans Photoshop. Il séduit par sa facilité de manipulation. Il faut juste sélectionner un pinceau aussi large que la partie à transformer. Assurez-vous qu’il est sur la tache et cliquez.

Etapes du lissage des petites imperfections avec Photoshop

Avec le logiciel de retouche de photo, il est possible de flouer les petits défauts sur vos images pour les corriger. L’outil goutte d’eau est mis à votre disposition pour cette action. Il se trouve dans le panneau d’outils. Cliquez juste sur celui-ci pour pouvoir vous en servir.

Utiliser Photoshop pour l’éclaircissement d’une zone

Si vous vous demandez comment utiliser Photoshop, sachez que grâce à la fonction « densité », vous pouvez faire briller les pixels d’une zone de votre image. Rendez-vous dans Réglages dans le menu déroulant pour régler l’outil dédié à cette tâche en privilégiant une brosse douce. Sélectionnez « Souligner » avant de définir l’exposition à hauteur de 20 % environ.

Vous pourrez avoir plus de détails sur les fonctionnalités et l’usage de Photoshop sur Facebook.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire