Les organisations de producteurs Bovins

 

COOPERATIVE DES PRODUCTEURS DE BOVINS 04/05

Président : Bernard MOTTE
CONTACT : M. Patrick BERT

Le Moulin du Pré
Route de Barcelonnette
05000 Gap
Tél : 04 92 51 58 44
Fax : 04 92 51 33 60

La coopérative regroupe prés de 250 éleveurs et un cheptel d'environ 4 000 vaches sur une zone couvrant les départements 04 et 05. Elle est reconnue Organisation de Producteurs et assure ainsi le suivi technique des ateliers bovins et la commercialisation des produits : veau, jeune bovin, génisse, vache et boeuf. Depuis 1992, la coopérative s'est engagée dans l'identification des produits de la région avec l'obtention de l'arrété " produits alimentaires de montagne ". Par ailleurs, elle adhére à la démarche collective régionale Pâtur'Alp avec comme objectif la reconnaissance CCP.


ASSOCIATION DES ELEVEURS DE BOVINS 04/05

Président : M. Philippe ESTACHY
CONTACT : Mlle Stéphanie SOULAS Mlle Cécile BELLON

B.P. 12 - Tour François Bénard
05600 GUILLESTRE
Tél : 04 92 45 36 63
Fax : 04 92 45 28 47

l' association regroupe 75 éleveurs, 12 acheteurs. La répartition des exploitations est homogène sur les Hautes-Alpes (05) et sur la zone montagne des Alpes de Haute Provence (04). Le nombre d’éleveurs adhérents est en progression constante . Le collège acheteur est très impliqué dans la vie de l'association il compte 6 représentants du négoce, et trois représentants de la cheville. Le secteur de la distribution représenté par trois entreprises de boucherie assure la distribution de produit en boucherie artisanale et demi gros. Les missions fixées par les professionnels de l’AEB 04 -05 : _ Assurer le maintien à long terme d’un commerce privé dynamique qui du fait de la concurrence, permet une meilleure valorisation pour les animaux en particulier les "maigres" produit localement. _ Intégrer dans une structure organisée une majorité d’éleveurs qui ne s’était jusqu’alors reconnue dans aucune organisation reconnue _ Développer la filière régionale qualité sur les animaux de boucherie, et impliquer les acteurs de l’aval, de la cheville à la boucherie artisanale. L’enjeu de l’organisation de la production est une meilleure valorisation des produits et le maintien à long terme des élevages bovins sur le territoire de montagne !


ASSOCIATION BOVIN 13

Présidente : Mme Marie-Pierre CALLET
CONTACT : Mme Marie-Pierre CALLET M. Sébastien ATTIAS

Domaine de Malaga Route des Mouries
13520 MAUSSANE LES ALPILLES
Tél : 04 90 47 51 50 - 04 42 23 06 11
Fax : 04 42 63 16 98

Activité : BOVINE Zone : 13 et les cantons limitrophes du 30/84/83/04 L’association BOVIN 13 réuni tous les productions bovines locales (domestique allaitant, domestique laitier, taureau de la raço di biou, taureau de combat). L’association a été créée dans le but de représenter l’ensemble de la filière bovine départementale. Le projet de création a été étudié par un comité de pilotage bovin formé de représentants professionnels qui se rassemble régulièrement. Ce comité avait en charge de faire évoluer les actions bovines et dans ce cadre, la décision a été prise de créer l’association BOVIN 13 qui est une structure peu contraignante pour les éleveurs, car accessible par tous du fait de ces cotisations peu élevées. Pour permettre à toutes les productions bovines locales d’être représentées au sein de l’association, les statuts obligent à ce qu’il y est au moins un représentant de chaque production au conseil d’administration, pour une prise de décision et une concertation commune . Deux catégories de membres sont présents de façon à faire le lien entre les structures amont et aval de la filière pour permettre de mener des actions cohérentes avec l’ensemble des maillons de cette filière locale


ASSOCIATION DE PROMOTION DE LA VIANDE DE TAUREAU DE CAMARGUE

ASSOCIATION DE PROMOTION DE LA VIANDE DE TAUREAU DE CAMARGUE
Centre de Documentation des Métiers du Porc
Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
Tel : 06-19-53-70-94
Président : Magali SAUMADE

 

 

TOP