La race Mourérous

Origine et implantation

1mourerous

Encore appelée « Péone » ou « Rouge de Guillaumes », les origines de la race Mourérous sont peu connues : Selon certaines hypothèses, des souches alpines indigènes ou des importations d´Afrique du Nord auraient contribué à sa constitution génétique.

Originaire des Alpes maritimes elle a essaimé dans toute la partie montagneuse de la région Provence-Alpes-Côte-d´Azur (Préalpes du sud). On la retrouve également dans la Drôme et la Savoie. Au dernier RGA en 2000, 36 300 brebis Mourérous ont été recensées.

 

 

 

Standard de race, caractéristiques et performances

Reconnaissable à sa tête et ses pattes rousses, la Mourérous est un animal élancé, de format moyen (50-60 kg pour les brebis et 70-90 kg pour les béliers) et doté d´une bonne couverture laineuse. Sa tête, dépourvue de cornes, peut porter une liste blanche.

C´est une race adaptée aux milieux secs et froids, avec une bonne aptitude à la marche pour l´alpage et le pâturage sur des parcours. Elle s´adapte également facilement aux longues périodes de bergerie en haute-montagne. L’aptitude de la race à entrer en gestation pendant toutes les saisons de l'année (dessaisonnement) est souvent utilisée dans les élevages.

3mourerous

 

 

 

Systèmes d’élevage et types de production

L´élevage de Mourérous s´articule autour de deux grands systèmes d´élevage :

· L´élevage de montagne qui ne développe généralement qu´un seul agnelage au printemps, avec une production d´agneaux d´herbe, maigres ou finis, et d´agnelles de renouvellement destinées à des éleveurs en race pure ou pratiquant le croisement avec des béliers de race à viande.

· L´élevage avec grande transhumance (migration de juin à octobre vers les pâturages de haute altitude) mais qui devient plus rare. Ces troupeaux ont en général deux agnelages : le principal à l´automne (septembre-octobre) et un rattrapage au printemps, avec engraissement des agneaux en bergerie.

Les agneaux de bergerie sont commercialisés sur le marché régional autour de 15-16 kg de carcasse ou vendus plus tôt en agneaux légers (20 kg de poids vif) et exportés vers l´Espagne ou l´Italie. Les broutards ou tardons nés au printemps, élevés sous la mère en montagne, sont généralement vendus à la descente d´alpage. Ils sont très appréciés par certains consommateurs pour leur saveur particulière.


Signes de Qualité

 

mou2

 

2mourerous

 

La sélection génétique en race Mourérous

1983 : Création du Syndicat de Défense et de Promotion de la race Mourérous
2008 : Agrément de l’Organisme de Sélection (OS) GEN’OSE
2010 : Agrément de l’OS Races Ovines du Sud-Est

 

 

logo_mourStructure

Le Comité de race Mourérous de l’OS Races Ovines du Sud-Est :

  • - Définit les orientations de la race et des objectifs de sélection
  • - Gère le fichier racial
  • - Coordonne la qualification des reproducteurs
  • - Coordonne le travail technique du centre d’élevage de jeunes béliers situé à Carmejane (Alpes de Haute Provence)

 

 

Schéma de sélection

Le schéma de sélection repose sur 12 élevages pour près de 3 371 brebis soit en moyenne des troupeaux de 281 têtes (Bilan contrôle de Performances 2009). Les élevages sont situés sur 2 régions : Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes et sur 6 départements.

 

La sélection génétique se fait prioritairement sur la voie mâle et sur ascendance : les mâles retenus sont sélectionnées à partir des performances de leurs parents. Les principaux objectifs du schéma de sélection de la race sont :
  • Conservation des caractères de la race : morphologie générale de l’animal, rusticité, dessaisonnement
  • Amélioration des qualités maternelles
  • Amélioration de la résistance à la tremblante

Les performances des brebis recueillies sur une mise-bas permettent de classer les femelles. Dans la base inscrite, la répartition est la suivante : 42% de mères à béliers et 14% de mères à agnelles.

La prolificité moyenne des brebis est de 1.25.

Le centre d’élevage des jeunes béliers Mourérous se trouve à Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence) qui accueille également les races Préalpes du Sud et Mérinos d’Arles. Chaque année, le centre d’élevage reçoit 2 bandes de 20 à 30 béliers de 4 mois rentrant en janvier et en juillet.

 

schemamourerous

Fonctionnement du centre d’élevage de jeunes béliers Mourérous

 

tab_mou 

 Contact :logo-complet_GENETIK

OS Races Ovines du Sud-Est
Maison Régionale de l’Elevage
Route de la Durance
04100 MANOSQUE
Tel : 04.92.72.56.81
Fax : 04.92.72.73.13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Crédit photos : Maison de la transhumance, M. Bonnevie

 Plaquette race Mourérous à télécharger

 
TOP