Immobilier

Que fait l’avocat spécialiste en droit immobilier ?

Avocat spécialiste en droit immobilier : rôle et missions
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Les opérations ou transactions immobilières comportent toujours des risques. Ces risques peuvent être d’ordre juridique ou économique. Pour les prévenir, vous avez besoin de l’assistance d’un avocat spécialisé en droit immobilier. Il vous accompagne dans le cadre de vos projets immobiliers, c’est-à-dire en rapport avec des biens immeubles. Ce professionnel saura mettre ses compétences en pratique pour vous offrir l’assistance dont vous avez besoin.

Qui est un avocat spécialiste en droit immobilier ?

Un avocat est un juriste inscrit au barreau qui conseille, représente, assiste et défend ses clients. Ces derniers peuvent être aussi bien des personnes physiques ou des personnes morales. Lorsqu’il est spécialisé en droit immobilier, il intervient spécifiquement sur des questions relatives aux biens immobiliers. Ainsi, dès lors qu’un bien immobilier est engagé dans une cause, vous pouvez faire appel à un avocat specialiste droit immobilier.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialiste en droit immobilier ?

L’avocat en droit immobilier a pour mission principale de veiller à l’application du droit immobilier. Lorsqu’il est sollicité par un client, il le conseille et l’assiste dans les différentes démarches en cas de litiges ou de rédaction d’un document. Vous l’aurez sûrement compris, ce n’est pas uniquement en cas de contentieux qu’on fait appel à ce professionnel. Ses missions peuvent être classées en trois catégories.

Le conseil

Le conseil est l’une des principales missions d’un avocat spécialisé en affaires immobilières. Sa parfaite connaissance du droit immobilier et de la règlementation en vigueur fait de lui un conseiller idéal. Il conseille ainsi ses clients sur toutes les questions en lien avec un bien immobilier. Ses conseils seront utiles en matière :

  • de vente ou d’achat d’un bien immobilier ;
  • de succession ;
  • d’indivision ;
  • de gestion du patrimoine.

La rédaction d’actes

L’avocat spécialiste en droit immobilier intervient également dans la rédaction de tout acte ayant pour objet un bien immobilier. Il peut assister tout locataire ou bailleur dans la rédaction, la signature et la révision de son contrat de bail commercial ou d’habitation. Dans le cadre d’un bien immobilier acheté pour être loué en Bretagne ou partout ailleurs, l’avocat s’occupe également de la rédaction du contrat de vente. Il accomplit également toutes les formalités liées à l’opération de vente.

La défense des intérêts du client

Il s’agit d’une mission permanente de cet avocat. Sous mandat du bailleur, l’avocat en droit immobilier engage et conduit les procédures de recouvrement des loyers et d’expulsion. Lorsqu’un problème survient à la suite d’une vente d’immeuble, il mène les actions en justice qui tendent à protéger son client. C’est le cas par exemple de l’action en garantie des vices cachés ou en réitération de l’acte de vente.

Pour ce qui est de tous litiges portant sur un bien immobilier, l’avocat spécialiste en droit immobilier représente son client devant le juge. Sa mission consistera alors à augmenter les chances de son client à gagner la procédure judiciaire dans laquelle il est engagé.

Qui sont les clients de l’avocat spécialiste en droit immobilier ?

Les clients de ce professionnel sont multiples et variés. Dans un premier temps, il peut s’agir de particuliers comme le locataire, le bailleur, le propriétaire d’un immeuble ou des personnes voulant monter une SCI immobilier. Mais aussi les professionnels comme l’architecte, les entreprises ou les agents immobiliers peuvent faire appel à un avocat.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire