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Pourquoi bien référencer son site web ?

Référencer un site web : importance et à qui faire appel
Rédigé par Raphaël

Une plateforme qui naît ne peut véritablement atteindre les internautes que si elle a une bonne visibilité. Or, c’est à partir
des moteurs de recherche que les usagers du web choisissent les sites auxquels ils accèdent. Cela veut dire
qu’un site qui veut enregistrer un grand nombre de visiteurs doit avoir une bonne place dans les résultats proposés par Google et les autres moteurs. C’est essentiellement cet
objectif que visent les techniques de référencement internet.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le terme référencement renvoie à deux techniques que sont le référencement naturel (SEO) et le
référencement payant (SEA). Quand on parle de référencement naturel, il s’agit de l’ensemble des techniques
gratuites qui permettent à un site de se faire connaître. Le SEA en revanche regroupe les techniques payantes qui servent à
donner à une plateforme une réelle popularité et mise en avant. Il est important de préciser que le référencement
globalement ne concerne que l’optimisation dans les résultats proposés par les moteurs de recherche à partir de mots-clés. Il
n’englobe pas les résultats publicitaires (Adwords). De façon concrète, qu’est-ce que le référencement apporte au
propriétaire d’un site ?

Quelle est la plus-value du référencement ?

Il n’y a aucun intérêt à avoir un site beau, dynamique avec un très bon design si aucun internaute ni moteur de recherche ne
lit ses contenus. Le SEO et le SEA sont des stratégies de webmarketing qui permettent à une plateforme de fidéliser des
internautes et d’augmenter son trafic
. A noter que tout cela dépend principalement de l’ADN de l’algorithme de
performance de Google : l’utilisation du filtre Penguin par ce moteur de recherche a complètement changé les dynamiques. De ce
fait, la croissance de la popularité d’un site web dépend aussi de facteurs externes. On peut citer le netlinking, qui permet
d’avoir des liens de qualité qui redirigent vers un site précis. Il y a aussi :

  • Le Seo off-site ;
  • Le Seo local ;
  • Les outils de Google ;
  • Le bookmaking ;
  • Le nom du domaine du site ;
  • Etc.

La réussite du référencement d’un site exige donc de bien connaître l’environnement du web. C’est pour cela que l’intervention
d’une agence de communication comme Citron Noir peut être source de facilitation et de rapidité dans
l’atteinte des objectifs de webmarketing.

Quelle est la plus-value du référencement ?

Obtenir la 1re place dans les recherches Google

Toutes les plateformes qui s’inscrivent dans la vision du référencement, qu’il soit gratuit ou payant, souhaitent se
retrouver à la 1re place des résultats de recherche
, que ce soit sur Google ou les autres plateformes de recherche.
Cela s’explique par le fait que les internautes cliquent généralement sur les premiers résultats qui apparaissent lorsqu’ils
font une recherche. Pourtant, pour y arriver, il faut miser sur plusieurs stratégies qui permettront au site d’avoir de
l’autorité. Pour classer les résultats qu’ils proposent, les moteurs de recherche comme Google et Bing analysent de nombreux
critères. Concernant le référencement naturel par exemple, il faut distinguer deux leviers :

  • Le référencement on-site ;
  • Le référencement off-site.

Le référencement on-site concerne tous les éléments de la plateforme. En effet, les robots des moteurs de
recherche surclassent les sites de qualité. Il faut donc avoir une interface avec une bonne ergonomie, une réelle fluidité, une
bonne rapidité de navigation, un design attractif, du contenu qualitatif, etc. On peut résumer les éléments essentiels à :

  • La vitesse de chargement du site ;
  • La structure du site ;
  • Le choix des mots-clés et leur placement ;
  • L’optimisation des images et des balises ;
  • La qualité du contenu ;
  • Le maillage interne et les URL ;
  • Le titre et la méta description de Google, etc.

L’optimisation off-site par contre concerne la popularité de la plateforme. C’est là qu’intervient le
netlinking. Il faut cependant prendre en compte le fait que la croissance de popularité d’un site ne dépend pas seulement des
robots, mais aussi des lecteurs. La publication de contenus riches et de qualité permet d’avoir des lecteurs fidèles. Dans ses
textes, il faut savoir choisir les mots-clés, apporter de la valeur ajoutée avec des informations nouvelles. Lorsqu’on fait
appel à une agence de communication, celle-ci peut organiser :

  • La fréquence de publication des contenus ;
  • Les sujets à traiter ;
  • Le choix des mots-clés ;
  • L’arborescence et le maillage interne, etc.

Augmenter ses chances de réussite

Le référencement naturel comme le référencement payant peuvent aider les entreprises à augmenter leur chiffre d’affaires.
Pour les boutiques en ligne par exemple, l’augmentation de l’audience que permet le référencement favorise
l’accroissement du nombre de clients potentiels. Travailler sur son référencement peut donc aider une
entreprise à réaliser de nombreux achats, à optimiser ses ventes et s’établir sur le marché du web. En se servant des atouts
du référencement, une entreprise commerciale peut aussi améliorer sa notoriété. Or, c’est ce critère qui permet de mettre
l’acheteur en confiance, de le raisonner pour qu’il s’intéresse à un produit précis.

Augmenter ses chances de réussite

Que retenir des gains du référencement ?

Investir dans le référencement est donc incontestablement un levier de croissance. C’est une solution de marketing digital qui
intègre l’utilisation des réseaux sociaux et son impact permet d’atteindre des objectifs économiques
préalablement définis. Ses avantages peuvent se résumer en plusieurs points :

  • L’augmentation du trafic sur le site référencé ;
  • L’excroissance des ventes et des prospects ;
  • La diminution du coût par acquisition ;
  • La garantie d’une crédibilité et d’une véritable confiance auprès de la clientèle ;
  • L’influence des décisions d’achat des internautes ;
  • La possibilité de gagner de nouveaux marchés, etc.

Faut-il contacter une agence pour son référencement ?

On retrouve sur internet de nombreuses astuces pour améliorer le référencement d’un site web. Diverses plateformes permettent
d’ailleurs de trouver des sources intéressantes sur les techniques de webmarketing. Cela ne veut pas dire pour autant que le
référencement, SEO ou SEA, est un travail banal. Si les blogueurs peuvent se passer d’une agence, les entreprises doivent quant
à elles faire appel à des spécialistes. En effet, une société est d’abord une image, une marque, un produit. À ce titre,
elle doit travailler plusieurs aspects de sa présence en ligne pour gagner des places dans les recherches Google
et augmenter ses ventes. Contacter une agence de communication digitale permet de profiter de compétences diverses. De plus, les
agences disposent généralement d’un personnel actif pouvant proposer des solutions rapides.

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