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Règles de positionnement sur le moteur de recherche Google

Règles de positionnement sur le moteur de recherche Google
Rédigé par Raphaël

Pour les entreprises et promoteurs de sites web, la visibilité sur internet est l’une des priorités. Avec un meilleur
référencement Google, il est possible d’augmenter cette visibilité. Cela implique tout de même une meilleure connaissance du
fonctionnement de Google. Comment fonctionnent les algorithmes de recherches sur Google ? Comment évoluent-ils ? Quels sont les
facteurs d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et quels sont les principes de base SEO ?

Optimisation du référencement SEO : que faut-il savoir ?

Pour un référencement de qualité, il faut une bonne maîtrise des codes du SEO et de Google. C’est donc pour cela que dès la création
de votre vitrine web
, vous devez vous faire accompagner par une agence de SEO.

Celle-ci saura mettre en œuvre son savoir-faire pour un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google. Pour y
arriver, votre agence SEO assurera une veille quotidienne du site web. Ainsi, elle pourra adapter le contenu à l’évolution des
critères de recherche. Le positionnement de votre site internet sera optimisé en permanence. Lorsque votre site est bien placé,
cela ne peut qu’accroître sa visibilité.

Comment fonctionnent les algorithmes de recherches sur Google ?

Chaque jour, le moteur de recherche Google voit défiler plusieurs milliards de requêtes. Pour trouver une information, le moyen
le plus simple est de consulter cette plateforme. À partir d’une multitude de pages web, il analyse les données disponibles et
affiche les contenus les plus pertinents.

Pour générer des résultats à la suite d’une requête, l’algorithme Google suit un processus qui se décline
en trois étapes : l’exploration, l’indexation et la diffusion. À noter que les deux premières étapes ont lieu bien avant que
l’internaute ne lance une recherche dans le moteur.

L’exploration

Le moteur de recherche dispose de plusieurs robots d’exploration qui parcourent de façon permanente le contenu des pages web. Ces
robots parcourent également le contenu des données publiques sur internet, de livres numérisés ainsi que d’autres sources. Ils
s’intéressent aux nouveaux sites et aux modifications apportées aux sites déjà explorés.

exploration

L’indexation

Lorsque les pages web sont détectées par les robots d’exploration, l’algorithme détermine leur contenu. Les
textes, les images et les fichiers vidéo qui se retrouvent sur chaque page sont ensuite analysés puis catalogués. Ce processus
qui est appelé indexation va permettre la détermination de l’objet de chaque page web. Ces données recueillies en parcourant
plusieurs milliards de pages seront par la suite stockées par Google sur de nombreux ordinateurs.

La diffusion

Suite à la saisie de mots clés dans la barre de recherche de Google, l’algorithme procède à un classement des sites web. Ce
classement est établi en fonction de la pertinence du lien entre le contenu de chaque page et requête formulée.

En un temps record, les robots de recherche analysent des milliards de pages web pour afficher celles qui répondent au mieux à
la requête de l’utilisateur. C’est exactement à ce stade qu’on se rend compte de l’importance d’un bon référencement
naturel
. Il optimise votre positionnement sur les moteurs de recherche afin que votre page puisse être affichée parmi
les premiers résultats.

Comment évoluent les algorithmes de recherches Google ?

L’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche d’une page doit être une tâche constante. La simple raison est
que les algorithmes de traitement des recherches de Google ne sont pas figés. Ils sont en perpétuelle évolution, car de
nouvelles pages web sont publiées à chaque instant.

Un contenu de page web pertinent aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Ainsi, on peut bien avoir un bon positionnement et perdre
cette position après quelque temps. De plus, de nouveaux critères de recherche sont en permanence inventés par les ingénieurs
de Google. Il existe plus de 200 critères qui ne cessent d’évoluer.

Quels sont les facteurs d’un meilleur positionnement moteur de recherche ?

Lorsque l’utilisateur saisit des mots clés dans la barre de recherche, Google n’affiche que les résultats jugés pertinents par
ces robots. La première page des résultats qui s’affiche enregistre 95 % des clics. Les pages suivantes ne
captent que 5 % du trafic lié à une recherche. Cela se confirme d’ailleurs par nos habitudes individuelles. Il faut donc un
meilleur positionnement sur les moteurs de recherche pour garantir la visibilité d’une page web.

Pour s’assurer une bonne place dans les résultats de recherche, plusieurs facteurs sont pris en compte par les robots de Google.
Il s’agit par exemple de la partie textuelle des pages web. L’algorithme de recherche analyse le titre, les sous-titres et le
contenu du texte même.

D’autres éléments comme les images, les fichiers vidéo, les liens et les mots clés sont aussi pris en compte.
De cette analyse, les robots de recherche déterminent la pertinence du contenu d’une page par rapport à la recherche de
l’internaute.

Les backlinks permettent aussi d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche d’une page web. Il
s’agit en effet de la popularité d’une page web. Lorsque le site web de la page enregistre un nombre important de visiteurs, cela
influence positivement son positionnement. En dehors des backlinks, il y a aussi l’ancienneté du site web qui joue un grand
rôle.

Quels sont les facteurs d'un meilleur positionnement moteur de recherche ?

Quels sont les principes de base du SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization. De façon plus simple, c’est l’art d’optimiser la
visibilité des entreprises sur Google
grâce aux contenus digitaux. Pour y parvenir, il est important de maîtriser les
principes de base.

Les consignes données par l’algorithme de Google doivent être appliquées avec beaucoup de précautions. Les stratégies
SEO
trop grossières sont vite détectées : il faut donc reprendre les consignes méthodiquement.

En ce qui concerne le contenu des pages web, il doit être optimisé pour plus de pertinence. D’abord, les pages doivent avoir des
noms très descriptifs, mais assez courts. Ensuite, les titres doivent illustrer le plus possible le contenu de la page. Enfin,
lorsque les pages contiennent des images et des vidéos, il est important de les annoter.

En matière de SEO, la taille de la page web est un élément essentiel à prendre en compte. L’algorithme de recherche de Google
est conçu pour afficher les résultats d’une requête en un laps de temps. Les pages
web qui sont lourdes mettront certainement plus de temps à s’afficher. Les robots auront donc du mal à les mettre en avant. Il
est donc très peu probable que ces pages puissent avoir un bon positionnement sur le moteur de recherche.

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