Internet

Nos 6 conseils pour mettre en valeur votre site internet

Comment valoriser un site internet ?
Rédigé par Raphaël

S’il est aujourd’hui possible de créer facilement et même gratuitement un site internet, cela n’est pas le cas pour sa valorisation, tant les critères à considérer sont nombreux. Parmi ces facteurs qui déterminent la valeur d’une plateforme, on peut citer la nature (site e-commerce ou site vitrine), la fréquentation, la rentabilité, le potentiel et la facilité de maintenance. Le présent article donne des conseils pour agir sur ces facteurs afin de mettre en valeur le site internet.

Faire une étude de valorisation financière de votre site internet

La valorisation d’un site internet doit nécessairement passer cette étude, car c’est elle qui permettra de tout savoir comment estimer le prix d’un site internet. Autrement dit, cela permettra de l’acheter ou de le vendre au meilleur prix. Pour y arriver, il faudra prendre en compte :

  • Le marché sur lequel le site est positionné ainsi que ses principaux concurrents ;
  • Les droits de propriété industriels ;
  • Les données financières, c’est-à-dire les frais liés à sa conception, son exploitation et sa mise à jour.

Doter votre site internet d’une bonne charte graphique

La charte graphique d’un site internet est la base fondamentale de son identité visuelle. Lorsque celle-ci est bien conçue, notamment avec de bonnes polices et de bonnes couleurs, elle apporte au site une certaine cohérence visuelle. En d’autres termes une bonne charte graphique apporte un style à votre site internet, tout ce qu’il faut pour donner à l’internaute l’envie de rester le plus longtemps possible.

Accompagner les textes d’image

Sur un site web, les contenus portant des images attirent plus les internautes que ceux qui ne portent pas. Autrement dit, pour valoriser votre site internet, vous devez plus opter pour les textes aux images. Ce conseil s’adresse particulièrement aux sites e-commerce qui, contrairement aux blogs, ne sont pas destinés à raconter de longues histoires, mais plutôt pour afficher des produits afin de les vendre.

Travailler les mots clés

Les mots clés permettent de trouver des informations sur un moteur de recherche. Lorsqu’elles sont bien renseignées, elles poussent une annonce dans les résultats de recherche. Raison pour laquelle il est recommandé de faire une optimisation de ces mots sur trois angles à savoir :

  • Le volet des liens URL ;
  • Le volet du nom des images ;
  • Le volet référencement sémantique.

Réduire le nombre de clics

L’un des points cruciaux qui poussent les internautes à se rendre sur un site internet est la fluidité de la navigation. Vous devez donc penser à rendre la navigation sur votre site fluide en mettant à porter de main tout ce dont l’internaute y aura besoin. Vous n’êtes pas tenue de créer de nombreuses catégories et sous-catégories pour l’obliger à cliquer à plusieurs reprises avant de trouver ce qu’il cherche. La meilleure solution sera plutôt de réduire le nombre de clics à travers une barre de recherche ou un filtre de produit. Cela facilitera la tâche à l’internaute, car il pourra simplement taper un mot clé pour effectuer sa recherche.

Faire appel à une agence web

Comme vous venez de le constater, valoriser un site internet n'est pas une mince affaire. C’est une tâche qui nécessite le respect d’un grand nombre de critères ainsi qu’une démarche méthodologique très précise. La meilleure alternative sera de faire appel à des professionnels. Les agences web, puisque c’est d’elles qu’il s’agit disposent des compétences nécessaires pour rendre plus attrayant et valoriser votre site internet.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire