Dans le processus de création d’une entreprise ou d’une société, la phase du statut juridique revêt une importance capitale. Plusieurs entrepreneurs choisissent de se tourner vers l’intelligence artificielle pour gagner du temps et se passer de cette étape délicate. Est-ce la solution idéale ?
Qu’est-ce qu’une SASU ?
Une SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. À la différence d’une SAS (Société par Action Simplifiée), cette société commerciale ne compte qu’un seul actionnaire ou associé, désigné comme étant son président.
Si vous souhaitez tout savoir sur le statut SASU, sachez qu’il est très prisé dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, les statuts de la SASU offrent une grande flexibilité en matière de gestion, ce qui en fait l’une des formes juridiques les plus appréciées en France. Toutefois, la rédaction des statuts peut s’avérer fastidieuse et particulièrement complexe, d’où l’importance de confier cette tâche à des professionnels compétents.
Pour rappel, le statut juridique est un document très important pour les sociétés et les entreprises. En effet, cette étape obligatoire regroupe des informations capitales concernant l’entreprise, à savoir entre autres :
- Le nom de la société et son objet social.
- Les règles de fonctionnement de la structure.
- Les mentions obligatoires (siège social, forme juridique, apport des associés ou encore capital social).
- Les modalités de prise de décision.
Faut-il utiliser une intelligence artificielle pour créer les statuts d’une SASU ?
ChatGPT ainsi que d’autres intelligences artificielles facilitent plusieurs processus et favorisent un important gain de temps. Il faut dire que cette technologie est venue révolutionner tous les secteurs d’activité en matière d’innovation, mais aussi de productivité.
De ce fait, on pourrait se demander s’il est recommandé de recourir à l’intelligence artificielle pour rédiger les statuts d’une SASU. La réponse est claire : il est fortement déconseillé d’utiliser une IA pour générer un statut juridique.
En effet, malgré tous les avantages de l’IA, la rédaction des statuts juridiques demeure une étape très délicate, surtout lors de la création d’une entreprise. Cette technologie comporte une marge d’erreur quant à la pertinence et la précision des informations, ce qui peut s’avérer fatal pour une société. Certaines données peuvent être inexactes, obsolètes ou inclure des prévisions financières erronées.
De plus, générer un statut juridique via ChatGPT ou toute autre IA ne permet pas de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ni de conseils adaptés à la situation spécifique de la société. Le domaine juridique étant complexe, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel expert en droit. Une entreprise ou un cabinet spécialisé est donc bien mieux équipé pour cette démarche.
Captain Contrat, la solution idéale pour la création de votre SASU
Depuis plus de 10 ans, Captain Contrat accompagne de nombreuses sociétés dans la rédaction de leur statut juridique. Il est un véritable partenaire de confiance pour les entrepreneurs depuis 2013 dans la création d’une société commerciale, depuis la rédaction des statuts à l’étape de l’immatriculation et de la réception du Kbis. Son équipe d’experts dévouée se charge de rédiger votre statut juridique via sa plateforme intuitive.
Comment créer sa SASU en ligne ?
Captain Contrat vous permet de créer votre SASU en ligne en quelques étapes seulement. En plus de la création solo, un accompagnement professionnel est aussi proposé à sa clientèle pour gagner du temps. Dans ce dernier cas de figure, la plateforme vous allège de certaines démarches dont celles administratives. Captain Contrat s’assurera de remplir le formulaire et monter votre dossier avec un juriste qualifié.
Le cabinet se chargera ensuite de rédiger et de publier l’annonce légale avant de déposer le dossier à la greffe. C’est cette institution qui se chargera de délivrer l’immatriculation de la société. Enfin, en se connectant à l’espace client, le Kbis est transféré.
Quel délai pour créer sa SASU ?
Si la procédure est effectuée par le client lui-même, le délai peut considérablement varier. Ainsi, il peut s’étendre à quelques jours jusqu’à quelques semaines. Par contre, avec Captain Contrat, l’ensemble des procédures est terminé en 72 heures avec une possibilité de négociation et de réduction sur les frais d’annonces légales.
Articles similaires
- Quelles sont les différentes étapes de la constitution d’une SASU ?
- Que faut-il choisir entre une SASU et une EURL ?
- Démarches de modification d’activité : l’essentiel à savoir
- L’essentiel à savoir pour monter facilement une entreprise
- Quelles sont les étapes clés de la création d’une entreprise ?

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.