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Ces plateformes insoupçonnées en e-commerce

Bataille entre géants et sites indépendants en e-commerce
Rédigé par Raphaël

Le commerce en ligne a connu ces dernières années un essor fulgurant. Ce succès procède de la digitalisation systématique par de nombreuses entreprises de leurs activités commerciales. Il s’explique également parce que de nombreux consommateurs préfèrent acheter en ligne pour gagner du temps et avoir une livraison à domicile. En 2019, la Chine a enregistré 76 millions de nouveaux acheteurs en ligne. Au cœur de ce nouveau grand marché de ventes/achats à distance, on retrouve de nombreux commerçants. Ils sont soit locaux et indépendants, soit de grands acteurs qui ont su internationaliser leurs services.

La force des sites marchands indépendants

Les sites marchands indépendants sont généralement des acteurs locaux du e-commerce et leur nombre grandit chaque jour. Pourtant, ils sont très peu connus des consommateurs. Ce sont des entreprises ou des startups qui ne disposent pas de grands budgets. En termes de publicité, de promos, de conditions de livraison, ces marchands n’ont pas forcément une grande visibilité. Ce sont d’ailleurs souvent de petits e-commerçants disposant au maximum de 10 salariés. Pourtant, les offres et les services de ces boutiques en ligne indépendants ne sont pas sans intérêt.

Contrairement aux mastodontes du commerce en ligne, les sites locaux de vente en ligne proposent une assistance clientèle personnalisée. Ce sont généralement de véritables passionnés qui font une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et qui sont toujours à l’affût des meilleurs produits afin de satisfaire leur clientèle.

La plupart des sites marchands indépendants sont non seulement locaux, mais aussi spécialisés. Ils sont incontournables dans leur domaine et partagent avec plaisir leur savoir-faire et leurs connaissances techniques. Malheureusement, de nombreux consommateurs, pour leurs achats, se dirigent instinctivement vers les plateformes populaires. Pourtant, pour optimiser ses achats en ligne, il serait intéressant incontournable de se fier à des sociétés spécialisées dans le commerce électronique, comme le recommande https://webloyalty-panel.com. Webloyalty publie des études régulières sur le marché du commerce électronique et sur ses tendances. Ces études peuvent aider les consommateurs à faire des choix rentables et ne pas se diriger systématiquement vers les sites internationaux d’e-commerce.

De gros acteurs toujours présents

Dans le e-commerce mondial, les grands acteurs sont devenus presque indétrônables. Ils détiennent de grandes parts du marché du commerce électronique. Les études indiquent en effet qu’aux États-Unis, les particuliers se dirigent presque systématiquement vers Amazon pour des achats en ligne. Amazon est d’ailleurs ainsi devenue la plateforme la plus visitée au monde. En début 2019, les statistiques des classements aux États-Unis plaçaient ce géant américain en tête de peloton en y faisant suivre eBay, Walmart ou Esty.

En France, Amazon est aussi placé en tête de liste devant d’autres grands acteurs comme Cdiscount, Ebay, Leroy Merlin, Fnac ou Darty. Selon Ecommerce Foundation, Amazon, Ebay et AliExpress sont les leaders du marché européen. Ces divers gros acteurs s’illustrent par leurs stratégies digitales qui leur permettent de cibler des consommateurs types. Il a ainsi été démontré en 2019, grâce à l’analyse de l’audience, que les géants du commerce électronique en France disposaient surtout de consommateurs ayant entre 25 et 34 ans. Le commerce digital est donc surtout très emprunté par une population jeune et les chiffres prédisent son excroissance à l’horizon 2021.

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