Entreprise Informatique

Qu’est-ce que le RTO et le RPO ?

Qu'est ce que le RTO et le RPO ?
Rédigé par Raphaël

La numérisation et la gestion des données sont essentielles pour toute entreprise, requérant un système informatique performant et efficace. Cependant, en cas de panne ou de dysfonctionnement de ce système, la continuité des opérations digitales et la gestion des données peuvent être compromises. C’est là que le RTO et le RPO entrent en jeu.

Comprendre le RTO

Le Recovery Time Objective (RTO) ou Objectif de Délai de Récupération représente le temps d’inactivité des ressources numériques (notamment d’un ordinateur) sur une durée définie. Le RTO est donc la durée maximale de non-fonctionnement du système informatique dans une entreprise. Durant cette période, aucune donnée ne peut être traitée et aucune manœuvre effectuée. Les prochaines lignes vous fourniront davantage d’informations sur rto rpo.

Pendant combien de temps s’applique un RTO ?

Tout dépend du système de sécurité et du backup de l’entreprise pour rétablir rapidement la panne ou l’incident au niveau de la ressource numérique, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un serveur, d’une application ou des baies de stockage. L’organisation doit donc mettre en place des ressources de secours performantes pour favoriser la sauvegarde des données et empêcher leur perte.

Cette durée est également influencée par le secteur d’activité : elle peut être de quelques minutes pour les activités commerciales ou financières, comme dans le secteur bancaire, et s’étendre sur plusieurs heures pour les entreprises industrielles telles que celles du secteur du BTP.

Quelle est l’importance du RTO ?

L’Objectif de Délai de Récupération revêt une grande importance, car il permet de minimiser les conséquences d’une panne ou d’un sinistre. En limitant la durée d’indisponibilité des services et des prestations, il permet de maintenir le bon fonctionnement des activités vis-à-vis des clients et des partenaires. Ainsi, il est fondamental que les services informatiques ne restent pas inactifs pendant une période prolongée.

De plus, les équipes informatiques doivent établir une hiérarchie pour accorder la priorité aux applications et aux fonctionnalités essentielles au bon déroulement des opérations de l’entreprise. Cette approche garantit le fonctionnement continu des ressources stratégiques nécessaires à la continuité des activités.

Quelle est l’importance du RTO ?

Comprendre le RPO

Le RPO, ou Recovery Point Objective, représente la durée maximale pendant laquelle une entreprise est prête à perdre des données en cas d’incident, de panne du système informatique ou de cyberattaque. Il prend en considération la quantité de données qui peut être acceptablement perdue. L’adoption d’un RPO permet de fixer des objectifs de sauvegarde afin de protéger les données essentielles et sensibles. La perte de ces données pourrait entraîner des conséquences graves, à savoir :

  • Une mauvaise réputation de l’organisation ou de l’entreprise ;
  • Des dégâts financiers considérables ;
  • Des soucis d’ordre juridique pour cause de négligence et de violation des règles de sécurité et de confidentialité.

En plus de limiter la quantité de données à perdre, le RPO permet aussi de récupérer les données sensibles grâce aux différents systèmes et stratégies de sauvegardes. Le RPO est mesuré en millisecondes pour perdre le moins d’informations possible.

Quel est le rapport entre le RTO et le RPO ?

Il existe une relation entre le RTO et le RPO. Dans le cas d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité), ces deux notions sont intimement liées. En effet, si le RPO permet d’établir et de fixer la quantité de données qui peuvent être perdues, le RTO indique le temps nécessaire pour la récupération et la restauration des données importantes afin que les entreprises continuent de fonctionner. Pour évaluer la performance et l’efficacité d’un RTO ainsi que celles d’un RPO, il faudra effectuer préalablement des tests pour connaitre leur quantité de mesure. Cela se fait généralement par le responsable informatique.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire