Entreprise

Fonctionnement, principaux service et avantages de GPDIS

GPDIS : missions, services et atouts du groupement
Lucas Paul
Rédigé par Lucas Paul

Une entreprise grossiste importe ou fabrique des marchandises en quantité importante et de façon continue dans le but de les céder à des revendeurs. Elle stocke et assure l’approvisionnement régulier des professionnels semi-grossistes et détaillants. Elle est, en réalité, l’intermédiaire entre les producteurs et les détaillants. Il existe de nombreux acteurs dans ce secteur d’activité, dont GPDIS. Découvrez dans cet article son fonctionnement et ses services.

Présentation et histoire de GPDIS

Le GPDIS, défini comme le Groupement de Plateformes de Distribution, est une entreprise de fabrication et de vente en gros. C’est une structure de commercialisation d’appareils électroménagers, créée le 1er avril 1983 en France, sur l’initiative de 4 autres entreprises (SLD, BARDOU, DOUGADOS ET LEGER). Son siège est situé dans la commune de Villeneuve les Bouloc. En détails, elle se compose de 46 établissements, 13 plateformes et de nombreux entrepôts. Ce qui lui permet d’assurer au mieux, chaque jour, la réception, la livraison et l’expédition d’une multitude de produits. Le groupement est proche de ses clients et très compétitif sur le marché.

Quel est son mode de fonctionnement ?

GPDIS fonctionne avec une brochure commerciale de 20 000 références, laissant ainsi un large choix à sa clientèle. Elle met également à la disposition de ses clients un site internet leur fournissant toutes les informations sur son livret commercial. A ceci s’ajoute une bonne présence sur les médias sociaux à travers notamment Facebook et Twitter. La clientèle a ainsi la possibilité de passer des commandes de produits en ligne sans avoir besoin de se déplacer. Ce système offre une grande ouverture à GPDIS sur le monde entier.

D’autre part, son espace de dépôts des marchandises est très important et couvre une superficie de 100 000 m². Concrètement, il s’agit de 24 points de stockage répartis dans tout le pays. Employant de centaines de salariés qualifiés, la société travaille avec 150 fournisseurs distincts. Actuellement, elle est dirigée par le groupe AMG (Ménager Défaut d’Aspect).

Son président actuel, Michel Vieira, est appuyé dans sa tâche par plusieurs autres organes :

  • Direction financière ;
  • Direction des ressources humaines ;
  • Département chargé des achats ;
  • Direction commerciale ;
  • Service informatique ;
  • Direction marketing.

Les services offerts par GPDIS

La société GPDIS propose toute une gamme de prestations, les unes aussi intéressantes que les autres. Dans ce panel d’offres bien fourni on a :

  • service logistique,
  • service commercial,
  • service magasin,
  • fonctions support,
  • services qualité et après vente.

Aussi variés que sont les services, ils jouent chacun un rôle primordial dans la bonne marche des opérations de la structure. En effet, le service logistique se charge de prendre les commandes, de les préparer, de faire l’approvisionnement et de livrer les clients. Le service commercial quant à lui gère tout ce qui concerne la relation client. Il gère en quelque sorte la clientèle.

S’agissant du service magasin GPDIS, il s’occupe de la caisse, des stocks et de la vente. Les fonctions support assurent la gestion administrative de l’entreprise. En ce qui concerne le service qualité et après vente, il joue un rôle d’agent de liaison entre le client et le fournisseur.

Les clients sont essentiellement constitués par des revendeurs, des professionnels de l’art culinaire, de l’informatique, de la téléphonie et de l’antenne. Grâce à son association avec l’AMG, GPDIS voit ses produits se diversifier. Ceux-ci sont composés d’appareils électroménagers, d’antennes, de produits de téléphonie, d’abonnement satellite et GSM. On retrouve également des appareils de photographie, de son, d’informatique et des appareils hi-fi et multimédia. La diversification de ses produits offre à l’entreprise un vaste réseau d’acheteurs partout sur la planète.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Lucas Paul

Lucas Paul

Laissez un commentaire