Entreprise Santé

Les services et avantages du réseau de laboratoires Bioliance

Bioliance : réseau de laboratoires idéal pour analyses bio médicales ?
Lucas Paul
Rédigé par Lucas Paul

Vivre en bonne santé est un défi quotidien. Dès qu’un dysfonctionnement se manifeste, il faut chercher à le traiter. Il peut arriver que votre prise en charge nécessite des prélèvements et des analyses. Or, ces données doivent être manipulées avec soin et discrétion. C’est la raison d’être de Bioliance qui offre un service de qualité en matière de santé et de bien-être. Partons à la découverte de cette structure à travers cet article.

Qu’est-ce que Bioliance ?

Bioliance est un laboratoire de biologie médicale qui opère dans la collecte des données de santé. Ce dernier apparaît dans un contexte où la gestion des soins en biologie devient une question de santé publique. C’est une société composée de biologistes, d’infirmières, de qualiticiens et d’un corps administratif qui fonctionne de façon optimale. Depuis des décennies, elle offre une expertise en biologie directement dans les hôpitaux partenaires de façon régulière.

Bioliance est accrédité selon la norme relative à la santé humaine et reconnue pour la collecte des échantillons biologiques puis la qualité de leur travail en général. Le laboratoire s’intéresse aussi à la procréation médicalement assistée et la biologie moléculaire qui facilite et accélère le diagnostic. Par ailleurs, il est en partenariat avec des médecins puis permet à ses biologistes de collaborer avec eux sur des spécialités comme la bactériologie. À Nantes jusqu’au nord de la Vendée, son réseau de laboratoires offre des services à divers patients en matière d’analyses de prévention et de suivi.

Les atouts de Bioliance

À Bioliance, vous disposez d’un accès rapide à vos résultats via internet. Dans chaque laboratoire, vous bénéficiez d’un service spécialisé avec un biologiste qui suit votre dossier. Il vérifie vos analyses et les communique à votre médecin afin que celui-ci vous fasse le meilleur diagnostic possible. De plus, le spécialiste travaille en continu avec d’autres acteurs de la santé. Ainsi, vos informations sont partagées en temps réel afin que vous soyez traité à n’importe quel moment.

Parce que votre bien-être est leur priorité, Bioliance s’investit pour maintenir sa norme « santé humaine » en vue d’accroître ses compétences. Lors du prélèvement, le laboratoire vous donne des conseils afin de vous détendre et de faciliter cet acte médical.

En outre, il faut éviter les activités physiques rythmées 24 heures avant le prélèvement. Aussi, vous devez donner les informations relatives à votre nom et votre date de naissance. D’autre part, il faut demander à être allongé si vous en ressentez le besoin durant le prélèvement.

La prise de sang est nécessaire pour toute analyse de qualité. Ainsi, il est important que vous soyez décontracté pour le faire que ce soit sur vous-même ou sur votre enfant. C’est pour cela que Bioliance propose de se faire prélever chez soi. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec un collaborateur du laboratoire au plus tard la veille de la date souhaitée. Vous devez préciser les analyses que vous souhaitez effectuer. De plus, vous serez appelé à préciser vos nom, prénoms, date de naissance et numéro de téléphone.

Par ailleurs, sur la base des analyses à faire, vous serez informé s’il est nécessaire que vous restiez à jeun. Les horaires sont choisis en symbiose avec vous selon vos disponibilités.

Bioliance : divers protocoles de prélèvement

Pour chaque prélèvement, un protocole est mis en place. Les détails de chaque prélèvement sont consignés et en cas d’incompréhension, vous pouvez vous adresser au laboratoire. Lorsque nous prenons le cas de l’examen ECBU, il permet de diagnostiquer une infection urinaire et ses responsables. Le test HLM permet de déterminer le taux de globules rouges et de globules blancs contenu dans votre urine. Dans chacun de ces cas, le prélèvement doit être envoyé au laboratoire.

Vous pouvez également effectuer d’autres tests chez Bioliance, tels que le recueil de selles et le prélèvement vaginal. Le premier permet de déterminer les lésions intestinales, les parasites responsables d’un mal-être. Il permet aussi de rechercher la présence de sang dans vos selles. Le second sert à déterminer s’il y a un ou des agents responsables d’un déséquilibre quelconque. Le but est de vous permettre d’avoir accès à des informations importantes sur l’état de votre santé. Par ailleurs, vous pouvez adresser au laboratoire Bioliance, en cas d’inquiétudes, un courriel par le biais du formulaire de contact. Votre satisfaction est au cœur des préoccupations de ce laboratoire qui ne ménage pas ses efforts.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Lucas Paul

Lucas Paul

Laissez un commentaire