Les opérations bancaires ne se déroulent pas toujours selon notre bon vouloir. En effet, une erreur peut survenir au moment de valider l’opération bancaire. Cela peut être une erreur de RIB ou de montant à envoyer. Dans ce cas, il est important de savoir si vous avez la possibilité d’annuler votre virement bancaire. Si oui, comment y parvenir ?
Est-il possible d’annuler un virement bancaire occasionnel ?
S’il s’agit d’un virement ponctuel qui est réalisé de façon occasionnelle, l’annulation de l’opération dépendra d’un facteur clé qui est le temps. En effet, celui-ci joue un rôle important pour distinguer le virement ponctuel immédiat du virement ponctuel différé. Pour faire simple, vous n’avez aucune possibilité d’annuler un virement immédiat étant donné qu’il est traité très rapidement. Néanmoins, selon certaines institutions de finance, des exceptions peuvent être réalisées. Cela implique tout simplement que la banque permette l’annulation du virement immédiat lorsque certaines conditions sont remplies. Par contre, il est tout à fait possible d’annuler un virement différé étant donné que la date de concrétisation de l’opération est planifiée pour une date ultérieure.
Est-il possible d’annuler un virement bancaire instantané ?
Le virement instantané est l’opération qui consiste à procéder à l’opération de virement à travers l’application mobile de la banque. C’est un service qui est disponible dans la plupart des banques en ligne et qui repose sur un temps d’exécution relativement très court à partir de la validation de l’opération. Vous ne pouvez donc pas procéder à l’annulation d’une opération de virement bancaire instantané.
Est-il possible d’annuler un virement bancaire permanent ?
Dans le cadre d’un virement permanent, toutes les banques permettent l’annulation de l’opération dès l’instant où le client le souhaite. C’est un service récurrent qui consiste à envoyer de l’argent à une échéance précise à destination d’une tierce personne. Pour l’annuler, vous n’avez qu’à déprogrammer le virement bancaire avant la date prévue pour la prochaine échéance du virement permanent. Il est important de notifier que le fait d’annuler un virement permanent peut être appliquée à une seule échéance ou à toutes celles qui sont à venir. Si vous souhaitez le reprogrammer une nouvelle fois, veuillez cliquer simplement sur le bouton qui y correspond une fois que vous vous connectez à votre espace client. Cela est même possible si vous contactez un conseiller bancaire.
Quelles sont les démarches à réaliser pour annuler un virement ?
Pour introduire une demande d’annulation de virement à l’attention de votre banque, vous avez de nombreuses possibilités. Pour le faire en ligne, veuillez vous rendre sur votre espace client puis rendez-vous dans la rubrique virement. Dans l’historique des opérations, essayez de retrouver la ligne qui correspond à l’ordre de virement que vous souhaitez annuler. S’il s’agit d’une opération bancaire toujours en attente de traitement, vous verrez apparaitre devant la mention « annuler son virement ».
Par ailleurs, l’annulation du virement bancaire est une opération qui peut se faire en agence ou par un simple appel téléphonique. Si vous choisissez de passer par cette voie, l’agent vous demandera de remplir un formulaire d’annulation à signer pour valider la requête. Au cas où le virement est déjà validé, vous pouvez entreprendre une réclamation qui pourra vous engendrer des frais supplémentaires. En outre, il faudra attendre un délai de huit semaines afin de révoquer un virement d’une somme qui excède celle prévue. Le temps d’attente passe à treize semaines pour tout autre type de révocation.
Articles similaires
- Le guide ultime pour faire un virement bancaire
- Tout ce que vous devez savoir sur les virements instantanés à la BNP : plafonds et limites
- Comment clôturer un compte bancaire étape par étape ?
- Changement de banque simple et facile : comment procéder ?
- Quel est le mode de fonctionnement du crédit conso immédiat ?