Finance

Astuces et conseils pour une première déclaration d’impôt

Comment faire sa première déclaration d’impôt ? Astuces et conseils pour les débutants
Rédigé par Raphaël

La première déclaration d’impôt se fait à partir de 18 ans, lorsque vous n’êtes plus attaché au foyer familial. Pour certains, elle intervient un peu plus tard dans le cadre des études. Quelle que soit la période, pour la première déclaration, il faut y être préparé.

Créer un espace particulier en ligne

Pour une première déclaration d’impôt, il est nécessaire de créer un espace personnel afin de déclarer vos revenus une fois que vous avez reçu le courrier des Finances publiques. À cet effet, le gouvernement dispose du impots.gouv.fr sur lequel il faudra se rendre. Les informations à entrer sont :

  • le numéro fiscal ;
  • le numéro d’accès présent dans le courrier ;
  • un mot de passe personnel ;
  • un revenu fiscal de référence égal à 0.

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu de courrier, la création d’un espace personnel n’est point impossible. Par contre, ce que vous devez faire en première position, c’est de vous rendre au Centre des Finances publiques de votre région afin de faire une vérification d’identité. Vous devez notamment fournir une adresse postale, un état civil, une adresse mail et une copie de votre pièce d’identité. Ces mêmes informations peuvent être envoyées par courrier postal ou au guichet du CAF. Un mail vous est ensuite envoyé avec toutes les indications pour la création de votre espace personnel.

La première déclaration d’impôt

Posséder les documents nécessaires à une déclaration d’impôt

Pour une déclaration en ligne, vous n’êtes pas obligé de fournir des documents complémentaires. Par contre, lorsque vous souhaitez la faire par papier, il est nécessaire de fournir un document justificatif d’identité. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport, du livret de famille ou d’une carte de séjour (cas des étrangers).

Pour les locataires et colocataires, une copie du bail en cours s’ajoute aux documents. Les personnes qui bénéficient d’un hébergement gratuit, quel que soit le type de maison, sont dans l’obligation de fournir un exemplaire de la taxe foncière ou celle d’habitation du parent ou du proche chez qui elles résident au 31 décembre de l’année précédente. Le contrat de bail peut également être utilisé. À tout cela s’ajoute l’attestation d’hébergement rédigée et signée par la personne qui vous héberge jusqu’à la date d’hébergement.

Déclarer exactement le montant des revenus

Pour une première déclaration, il est fortement recommandé de déclarer le montant exact des revenus. Ainsi, lorsque vous n’avez pas travaillé au cours de l’année précédente, vous n’aurez qu’à mettre 0 dans la case des revenus. Si vous étiez par exemple un apprenti avant votre déclaration d’impôt, vous n’avez également rien à déclarer. Cependant, si au cours de l’apprentissage vous obtenez des gratifications supérieures à 19 744 euros, il est nécessaire de faire une déclaration. Que faire lorsque vous êtes stagiaire ou aviez un job étudiant ?

Lorsque vous êtes un stagiaire au cours de l’année précédente de votre première déclaration d’impôt, il vous revient de mettre « 0 » dans la case des revenus tant que le montant n’excède pas 19 744 euros. Les personnes avec un job étudiant idéal sont dans le même cas si la gratification ne dépasse pas 4 936 euros et qu’elles n’ont pas 26 ans.

La première déclaration d’impôt n’est pas difficile à faire. Avec les bonnes informations sur la procédure, les documents et les cas particuliers, elle se réalise rapidement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire