Depuis 2015, la loi Macron permet à toute personne désireuse de changer de banque de le faire facilement. Il s’agit de la mobilité bancaire, qui est un service gratuit et qui ne nécessite pas de frais préalables. Pour réaliser le changement, il y a une procédure à suivre.
Sommaire
Choisir la nouvelle banque
La toute première étape du changement de banque, c’est le choix de la nouvelle structure bancaire vers laquelle vous souhaitez migrer. Vous êtes entièrement libre de choisir parmi toutes les offres du marché. Cependant, il faut garder à l’esprit que votre nouvelle banque doit vous apporter des avantages significatifs par rapport à celle que vous quittez. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de vous tourner vers les banques en ligne plutôt que celles dites traditionnelles. Un comparateur peut servir de guide comme dans le cadre du choix d’une assurance automobile en ligne.
Ouvrir un nouveau compte bancaire
Une fois que vous avez choisi votre banque, rendez-vous sur son site afin d’y faire votre inscription. La plupart des banques vous proposeront un formulaire que vous devez remplir. Vous devez nécessairement fournir des justificatifs contrairement à certaines banques qui n’en demandent point dans le cadre d’un prêt express ou d’un crédit immédiat. Les pièces demandées sont généralement relatives à l’identité et au domicile.
Une fois que toutes les informations sont données, vous pouvez signer le contrat et attendre quelques jours pour le retrait des éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre compte. Votre nouvelle banque vous donnera un RIB, une carte bancaire et un chéquier si nécessaire. Vous aurez également droit à un espace personnel où il vous sera possible de faire plusieurs opérations.
S’accommoder le nouveau compte bancaire
Les banques promettent souvent monts et merveilles pour avoir de nouveaux clients. C’est notamment pour cette raison qu’une fois que vous avez créé votre nouveau compte, vous devez le prendre en main afin de vous assurer de la véracité des promesses faites par votre nouvelle banque. Pour cela, vous pouvez faire les opérations suivantes :
- retrait d’argent avec votre nouvelle carte bancaire,
- achats en ligne,
- virements bancaires,
- etc.
Lorsque les tests sont concluants, vous pouvez vous engager pleinement. Dans le cas contraire, il est possible de reprendre les recherches pour une meilleure alternative.
Transférer toutes les opérations bancaires
Une fois que le test est concluant, il est maintenant possible de dire à votre banque d’accueil de transférer toutes vos opérations en cours depuis votre compte d’origine. Ainsi, vous pouvez obtenir le transfert de vos virements réguliers et vos prélèvements automatiques. Ce service à la charge de votre nouvelle banque. Cependant, pour qu’elle le réalise, vous devez :
- signer un mandat de mobilité qui l’autorise à faire une telle opération,
- fournir le RIB de votre compte d’origine,
- accorder un délai maximum de 20 jours pour finaliser l’opération.
Le transfert des opérations est entièrement gratuit. C’est un avantage de la loi Macron.
Transférer vos livrets d’épargne et de crédits
Cette étape est conjointe à la précédente et se réalise par vous-même. Il est de votre ressort de demander le transfert de vos crédits bancaires en cours et livrets au niveau de votre nouvelle banque.
Clôturer l’ancien compte
La dernière étape de la mobilité bancaire est celle de la clôture de votre ancien compte. Vous devez alors prendre contact avec votre ancienne banque afin d’évaluer des modalités de clôture. Un formulaire dédié ou une lettre recommandée avec accusé de réception sont les deux moyens pour la contacter.
Il faut 6 étapes pour changer de compte. Elles permettent de faire une transition en douceur conformément à la loi.