Entreprise

Qu’est-ce qu’un tampon société et comment s’en procurer ?

Tampon société : Où en trouver et quels sont les critères de sélection
Lucas Paul
Written by Lucas Paul

Les accessoires bureautiques sont d’une grande importance pour le bon fonctionnement des activités administratives d’une entreprise. Leur utilité se fait sentir pour de multiples raisons, comme la signature de documents ou la personnalisation de la société. Il faudrait que celle-ci arrive à se démarquer de ses concurrents. Dans ce cadre, le tampon de société est très utile au quotidien pour sa fonction de marquage.

Qu’est-ce qu’un tampon encreur

Le tampon encreur est un outil qui sert à marquer les papiers.  D’une manière générale, un tampon de société est composé de trois différentes parties nécessaires pour sa manipulation. Il s’agit de :

  • l’encreur ;
  • le timbre ;
  • le manche.

L’encreur est un coussinet imbibé d’encre. C’est ce dernier qui sert à faire le marquage. Le timbre, pour ce qui le concerne, est généralement conçu à base de caoutchouc ou à partir d’autres formes de polymères. Il y a enfin le manche qui sert de pilier pour le timbre.

Les timbres en caoutchouc peuvent être automatiques ou manuels. Dans la plupart des bureaux, on se sert souvent d’un tampon de société moderne. Celui-ci contient, le plus souvent, le timbre et l’encreur dans le même objet. Quand on ne s’en sert pas, le timbre se trouve contre le coussinet et à l’envers. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le manche, ce qui déclenche un mouvement du timbre qui tourne sur lui-même à travers un système de rainure. A la suite de ce mécanisme, il vient marquer le support en s’apposant sur ce dernier.

Il faut faire la différence entre le tampon encreur utilisé en entreprise et tampon textile. Ce dernier sert plutôt à marquer les vêtements d’enfants pour éviter les pertes fréquentes.

Où trouver un tampon de société ?

Dans toute entreprise, il est fréquent d’utiliser un tampon encreur. Pour s’en procurer un, on peut procéder de plusieurs façons. La première possibilité est de faire la commande auprès d’un professionnel. Bien entendu, il faut d’abord se renseigner afin de trouver le fabricant idéal, capable de concevoir un tampon de société de qualité.

Une autre alternative assez intéressante est de se rendre dans un magasin de fourniture de bureau traditionnel. C’est l’endroit idéal pour acheter un bon tampon en caoutchouc. Cela à condition que vous n’ayez pas besoin de le personnaliser. Si c’est le cas, vous devez alors passer la commande et attendre que le produit vous soit livré.

Il est aussi envisageable de se tourner vers les petites boutiques comme les cordonneries ou les librairies. Là encore, il est aisé de trouver l’accessoire de marquage idéal pour son entreprise. Pour plus de facilité, vous pouvez commander un tampon encreur en ligne. En effet, on distingue plusieurs plateformes sur le web qui sont spécialisées dans la vente de cet accessoire. Il est même possible de personnaliser directement son tampon encreur au cours de la commande. C’est donc une solution qui permet de gagner du temps et de faire assez d’économies.

Il faut souligner qu’on peut acquérir les tampons de société un peu partout sur le marché. Le seul inconvénient est que ceux-ci n’indiquent pas l’empreinte de votre société. Ainsi, il va falloir procéder à cette petite modification après son achat.

Critères de choix d’un tampon d’entreprise

Le tampon encreur idéal est celui qui répond parfaitement aux attentes de votre société. Avant de choisir ce système de marquage, il faut d’abord définir clairement l’objectif auquel il est assigné.

Le tampon de société peut servir pour apposer des numéros sur des documents ou même dater les papiers. On en retrouve sous plusieurs formes : tampons en bois, plastique, métallique, etc. D’une manière générale, les utilisateurs de cet accessoire de bureau sont multiples. Il est donc important de faire attention à ce détail avant d’opérer son choix.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte est l’ensemble des informations à mentionner sur le timbre en caoutchouc. Effectivement, il y a des renseignements obligatoires qui doivent figurer sur un tampon encreur. Il s’agit du nom de la société, de son logo, des coordonnées ou autres détails pouvant servir à la contacter. Pour ceux qui souhaitent davantage personnaliser leur tampon de société, il leur est possible de mentionner également le numéro de TVA et de SIRET ou encore le statut juridique de l’entreprise.

Puisqu’il faut rendre particulier son tampon, il est alors important de sélectionner le modèle de ce dernier. Là encore, le choix est relatif. Mais seulement les dimensions et la forme du timbre en caoutchouc sont à prendre en compte. En guise de conseil, il est préférable de choisir le tampon de société susceptible de refléter convenablement le logo de l’entreprise. En ce qui concerne les dimensions, mieux vaut tenir compte du support utilisé pour les fixer.

Articles similaires

About the author

Lucas Paul

Lucas Paul

Leave a Comment