Pour une entreprise, les évènements, expositions, foires ou salons ont pour objectif de la rapprocher le plus possible de sa clientèle. Autrement dit, ils consistent à améliorer la visibilité des produits et de la marque. À cet effet, un stand sur mesure est ce qu’il faut pour optimiser sa présence au cours de ces expositions. Vous participez bientôt à un salon à Bordeaux et avez besoin de vous faire réaliser un stand ? Découvrez dans cet article les critères pour faire le bon choix et réussir son exposition dans cette métropole qui attire près de 7 millions de visiteurs tous les ans.
Sommaire
Rechercher le meilleur standiste qui soit à Bordeaux
La réussite de votre salon à Bordeaux passe avant tout par le choix d’un bon concepteur de stand dans la métropole avec, en bonus, une réduction de vos dépenses liées au transport et à la logistique. Pour choisir un standiste, commencez par consulter les réalisations déjà effectuées par celui-ci. Cela pourrait par ailleurs vous permettre de projeter et d’imaginer votre projet de stand parmi ces exemples.
En plus de donner une image à votre marque par un stand attrayant, votre standiste doit pouvoir vous accompagner tout le long de votre exposition avec des services tels que :
- L’installation du stand ;
- La pose de moquettes dans les allées ;
- L’impression et la pose des enseignes signalétiques ;
- La location de mobilier d’exposition ;
- L’éclairage sur le stand ;
- Le montage de podiums et extrade ;
- Le démontage, etc.
Enfin, un des moyens les plus sûrs de réussir le choix de son concepteur de stand est de se fier à un professionnel de renom, comme Galis à Bordeaux.
Opter pour le bon modèle de stand d’exposition
Pour la commande d’un stand pour votre salon, il vous faut également choisir son type. Aujourd’hui, il existe une grande variété de stands. Pour faire un choix judicieux, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, dont le budget alloué, le contenu de l’exposition, l’importance et la grandeur de l’évènement.
À Bordeaux, trois principaux modèles de stands animent les expositions et foires. Il s’agit du :
- Stand traditionnel : ayant la taille d’une pièce, c’est le plus standards des constructions ;
- Stand modulaire, portable ou parapluie : légers et résistants, ces stands sont faciles à installer et à démonter. Idéals pour les petits budgets, on peut les réutiliser à plusieurs reprises ;
- Stand « one-shot » : Stand de prestige, ils sont de taille imposante dans les salons et captivent assez vite les regards. Ce sont des stands haut de gamme à usage unique, car réalisés sur mesure pour un évènement unique.
Privilégier les couleurs vives pour attirer les regards
Participer à un évènement est toujours un moment important dans l’activité d’une entreprise. Lorsqu’il est bien préparé et se déroule au mieux, il constitue un puissant outil de communication externe. Mais il faudra d’abord captiver le plus d’attentions lors de l’exposition et les acheteurs ne seront attirés que par de beaux stands. Pour ce faire, il est recommandé, pour sa commande de stand, de privilégier les couleurs vives. Avec une conception soignée, votre stand vous distinguera assurément des autres participants.
En outre, le message porté par le stand doit être clair et visible sur tous les angles, de près comme de loin. Pour cela, il faudra utiliser un affichage distinct ainsi qu’un bon éclairage comme le LED.
Choisir les bonnes surfaces et les bons matériaux
La surface de votre stand dépend de la taille de l’évènement, mais aussi les emplacements disponibles. Ainsi, pour un emplacement classique sur une allée, on peut prévoir entre 9 et 20 mètres carrés. Si le stand est installé sur une intersection, ouvert sur les deux côtés, ou tout au bout d’une rangée, ouvert sur trois allées, il lui faudra une superficie minimum de 18 mètres carrés. Enfin, s’il s’agit d’un stand isolé, ouvert sur ses quatre côtés, celui-ci peut nécessiter une superficie aux environs de 36 mètres carrés.
Il est aussi important, pour la relation client, de choisir avec soin les matériaux du stand qui va servir de support pour les images et le logo de votre entreprise. Le choix se fera notamment selon la durée de l’exposition et la solidité du matériau. À cet effet, vous disposez des supports rigides (plexiglas, dibond, PVC alvéolaire …) pour réaliser des murs d’images, couvrir les parois du stand ou être suspendus en l’air. Vous avez aussi le vinyle, les toiles et les textiles qui créent de très grands visuels pour un impact maximal.
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