Entreprise

Rôle et importance de la signalétique dans une entreprise

Signalétique entreprise : explication, différents types et atouts
Rédigé par Raphaël

La signalétique au sein d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui lui permettent d’informer ou de guider ses clients et ses employés. Elle peut intervenir au niveau du graphisme comme des messages à transmettre. Lorsqu’elle est d’une bonne qualité, la signalétique sert en même temps pour la publicité moins chère pour l’entreprise contrairement aux contrats de publicité. Elle a donc un véritable impact sur l’entreprise. Découvrez dans cet article le rôle et l’importance de la signalétique dans une entreprise après un bref aperçu des différents types de signalétiques.

Les différents types de signalétique

Il existe deux grands types de signalétiques pour entreprise. On a la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. La signalétique intérieure a pour objectif d’orienter les personnes allant et venant au sein de l’entreprise. Il peut s’agir des clients, des employés ou même des fournisseurs. La signalétique intérieure peut prendre diverses formes. Par exemple les plans, les panneaux d’affichage, les publicités sur le lieu de vente.
La signalétique extérieure, quant à elle, permet d’indiquer votre entreprise. Son principal but est la visibilité et l’identification de votre entreprise depuis l’extérieur. Elle peut prendre la forme de pancartes, d’enseignes, d’affiches publicitaires. Pour sa mise en place, vous devez vous rapprocher d’une entreprise signalétique.

Rôle de la signalétique dans une entreprise

La signalétique est l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier une entreprise. Elle diminue les vas et vient des personnes dans les grands espaces de l’entreprise. La signalétique intérieure guide les visiteurs vers :

  • les points de vente
  • les entrepôts
  • le showroom
  • les toilettes et les sanitaires
  • etc.

Vous pouvez retrouver dans certaines entreprises des plaques de porte, dans d’autres entreprises des pictogrammes ou des repérages en vinyle.
La signalétique extérieure a pour rôle de montrer au public l’existence d’une entreprise dans les environs ou un panneau qui indique le parking. La signalétique extérieure ou intérieure favorise ou facilite l’accès dans les locaux de l’entreprise. Elle donne également une idée sur les produits et services rendus par l’entreprise tout en donnant une valeur à l’image de marque de cette dernière. Les signalétiques ont également pour rôle d’informer les travailleurs de l’entreprise sur les règles de sécurité, les gestes à faire en cas d’un sinistre, un incendie par exemple. Les signalétiques sont donc obligatoires pour toutes les entreprises en raison de leurs divers rôles.

Importance de la signalétique dans une entreprise

La signalétique, à travers les panneaux du dehors, attire une bonne attention sur votre entreprise. Elle permet de la distinguer des autres entreprises. À l’intérieur, la signalétique peut vous favoriser des ventes impulsives. Elle peut constituer une composante importante de la stratégie marketing global de votre entreprise, tout comme l’emailing pour améliorer la relation client. Lorsque la signalétique comporte le logo de votre entreprise, elle vous permet ainsi de renforcer la marque de l’entreprise.
Les signalétiques peuvent être en outre utilisées pour capter l’attention sur les ventes promotionnelles. Elles fonctionnent à tout moment de la journée. La signalétique constitue donc une principale connexion entre l’entreprise et ses clients et est d’une grande et véritable importance. Elle est alors obligatoire et très bénéfique pour toutes les entreprises.

Articles similaires

Rate this post

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire