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Quels sont les éléments que peuvent demander les entreprises dans un rapport d’étonnement ?

Rapport d’étonnement : que peuvent demander les entreprises ?
Rédigé par Raphaël

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez recruté récemment de nouveaux collaborateurs. Souhaitez-vous apprécier la qualité de l’intégration de vos nouveaux employés ? Avez-vous besoin de recueillir des informations sur un service précis ou sur le fonctionnement global de l’entreprise ? Demander un rapport d’étonnement ou une note d’observation critique s’avère la meilleure solution. Découvrez ici ce que c’est qu’un rapport d’étonnement et les questions qui sont le plus souvent posées.

Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

Par définition, le rapport d’étonnement se présente comme un document que rédige le nouveau salarié d’une entreprise. Ce document est destiné au directeur de l’entreprise ou au manager des ressources humaines. Il permet de partager avec eux les premières impressions de la nouvelle recrue après quelques semaines d’observation. Ainsi le rapport d’étonnement est un document dans lequel la nouvelle recrue fait part de ce qui l’étonne, de ses doutes, de ses atteintes et de ce qui l’a satisfait jusque-là. 

Si vous êtes appelé à le produire, découvrez ici le rapport d’étonnement proposé par Factorial. En rédigeant le rapport d’étonnement, votre supérieur hiérarchique collecte les informations utiles pour détecter les problèmes auxquels vous êtes confronté et les perspectives d’amélioration.

Quelle est l’utilité d’un rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement présente une grande utilité pour l’entreprise. Ce rapport d’étonnement présente en effet des avantages à double sens :

  • Des avantages dans le sens de l’employeur et ;
  • Des avantages pour le salarié.

Utilité du rapport d’étonnement pour l’employeur

Le rapport d’étonnement permet à l’employeur de découvrir des aspects du fonctionnement de l’entreprise qui lui échappent. Grâce à ses diverses informations que lui fournit le rapport d’étonnement le manager des RH ou le chef d’entreprise :

  • Reçoit des informations critiques et objectives de la part d’un collaborateur neutre ;
  • Détermine de nouvelles stratégies pour améliorer l’intégration du nouveau salarié si ce dernier est confronté à des difficultés ;
  • Met en œuvre des outils efficaces pour améliorer le fonctionnement soit d’un service donné ou de l’entreprise dans sa globalité.

Le rapport d’étonnement est alors un outil de ressources humaines qui permet alors pour l’employeur d’apprécier la qualité de l’intégration de son nouveau collaborateur. De plus, ce rapport l’aide à recueillir des informations qui vont l’aider, comme les activités de team building, à améliorer la performance de l’entreprise.

Utilité du rapport d’étonnement pour le collaborateur

Utilité du rapport d’étonnement pour le collaborateur

Si le rapport d’étonnement présente des avantages pour l’employeur, il n’en demeure pas moins qu’il est également utile pour le collaborateur. En effet, cet outil d’analyse permet une bonne intégration du nouveau salarié. Cette intégration est ainsi facilitée, car pour bien rédiger ce rapport, le collaborateur doit mieux s’intéresser au fonctionnement de l’entreprise.

De plus, le rapport d’étonnement permet au nouveau salarié de se sentir valorisé. Ce rapport, en lui permet de donner ses impressions et son opinion sur la vie de l’entreprise ou d’un service, le valorise. Votre nouveau collaborateur se sentira écouté, considéré et valorisé. Autant d’éléments qui augmenteront sa motivation pour l’entreprise et participeront à coup sûr à l’amélioration de vos finances.

Qu’est-ce que les entreprises peuvent demander dans un rapport d’étonnement ?

Vu l’importance et l’utilité du rapport d’étonnement dans l’intégration du collaborateur et pour la performance de l’entreprise, les entreprises s’adonnent de plus en plus à cet exercice. Ainsi, aux nouveaux salariés ou collaborateurs, un certain nombre de questions sont posées pour recueillir les informations utiles et à temps réel. Parmi ces questions, on peut retrouver :

  • Qu’avez-vous pensé du processus de votre recrutement ?
  • Que pouvez-vous dire sur votre 1er jour en entreprise ?
  • Avez-vous l’impression d’être bien accueilli dans votre équipe ?
  • Votre environnement de travail est-il conforme à vos attentes ?
  • Votre périmètre de poste est-il conforme à la fiche de poste ?
  • Les outils utilisés vous semblent-ils performants ?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus étonné dans notre entreprise ?
  • Quelles sont les améliorations concrètes que vous suggéreriez ?

Cette liste de questions n’est pas exhaustive, et doit également s’adapter à votre besoin d’information.

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